Pizzas, hamburgers, flocons de maïs et divers types de boissons pour enfants font partie des produits alimentaires dont l’emballage contient plusieurs des produits chimiques toxiques . Sur les 61 matériaux d’emballage testés, par l’Agence suédoise des produits chimiques (KEMI), 49 – soit plus de 80% – contenaient du DEHP.
L’agence a testé plus de 60 différents matériaux d’emballage à base de papier et de carton, le test comprenait des sacs pour les frites et le pop-corn, des emballages de muffins, des emballages pour plusieurs produits alimentaires à base de céréales pour enfants, des pailles, des assiettes, emballages de biscuits et plus encore.
L’un des pires produits chimiques
Le DEHP figure sur la liste d’autorisation de l’ UE , avec les autres pires produits chimiques industriels connus. Les entreprises qui souhaitent utiliser le DEHP et les autres produits chimiques figurant sur la liste d’autorisation doivent demander un permis spécial, qui n’est accordé que dans des conditions très limitées.
Son utilisation dans des produits tels que les jouets et les articles de puériculture est totalement interdite et aucun permis n’est accordé.
Mais s’il est interdit d’avoir du DEHP dans les produits pour enfants (par exemple les jouets), sa présence est toujours autorisée dans tous les autres types de produits, y compris les boîtes de flocons de maïs et autres matériaux d’emballage alimentaire.
En d’autres termes, aussi étrange que cela puisse paraître, l’utilisation de DEHP et d’autres produits chimiques hautement toxiques dans les emballages alimentaires n’est pas contraire à la loi.
Le DEHP n’est pas non plus un nouveau produit chimique, mais une substance problématique bien connue. ChemSec a inscrit le DEHP sur la liste SIN des produits chimiques qui, selon nous, devraient être retirés des produits et des chaînes d’approvisionnement en 2008.
Les produits chimiques migrent dans les aliments que nous mangeons
Comme toujours avec les produits chimiques, il est impossible de dire quelque chose qui est vrai dans tous les cas pour chaque matériau d’emballage alimentaire.
Mais en général, nous savons que la migration chimique augmente avec la chaleur et que les petits emballages – comme les emballages pour enfants – ont tendance à avoir un ratio de produits chimiques plus élevé que les emballages plus grands. En outre, de nombreux produits chimiques migrent à des niveaux plus élevés au contact des aliments gras et / ou acides.
Ces faits ne sont pas de bon augure quand on regarde les articles testés, car ils incluent des articles liés à la cuisson (chaleur), pour les enfants (petites tailles) et pour la restauration rapide comme les frites (taux de graisse élevé).
«Nous ne voulons pas semer la panique face aux risques pour la santé humaine liés à la consommation d’aliments emballés dans ce type de matériaux, mais c’est clairement une source de préoccupation», déclare le Dr Jonatan Kleimark de ChemSec et poursuit:
«De toute évidence, le DEHP et d’autres produits chimiques de ce type ne devraient pas se trouver à proximité de nos aliments. Et même si les effets des produits chimiques toxiques contenus dans les matériaux d’emballage sur les aliments nécessitent une compréhension plus scientifique, bon nombre de ces matériaux ne sont que le type d’articles que nous voulons recycler et fabriquer de nouveaux matériaux. Cela signifie que nous recyclons également les produits chimiques toxiques. »
Plus de produits chimiques toxiques
Même si le DEHP était le produit chimique le plus fréquemment trouvé et aux concentrations les plus élevées, ce n’était pas le seul. Le DBP – un autre produit chimique toxique sur la liste d’autorisation – et le bisphénol A (BPA) ont également été trouvés aux côtés de quelques autres produits chimiques indésirables, mais pas dans autant de produits et à des concentrations plus faibles.
Les produits chimiques toxiques dans les emballages alimentaires sont un problème mondial
Même si ces tests ont été effectués par les autorités suédoises, il n’y a aucune raison de croire que les choses sont différentes dans d’autres pays. La plupart des produits aujourd’hui sont fabriqués dans les chaînes d’approvisionnement mondiales et distribués dans le monde entier.
Dans l’UE, une seule loi est en place pour protéger les citoyens de ces types de produits chimiques, ce qui signifie que tous les États membres sont traités comme un marché unique par les fabricants de produits. Donc, s’il y a du DEHP dans les matériaux en contact avec les aliments en Suède, la situation est sûrement la même en Allemagne, en Espagne et aux Pays-Bas également.
Espérons que le changement est sur le point d’arriver. La législation de l’UE sur les matériaux en contact avec les denrées alimentaires est actuellement en cours de révision , et ChemSec et d’autres parties prenantes travaillent d’arrache-pied pour moderniser ce cadre très dépassé.