De l’appel de Wingspread à l’appel de Paris…
Le 10 octobre 2017, le Réseau Environnement Santé avait organisé les Premières rencontres européennes des Villes et Territoires sans Perturbateurs Endocriniens à Paris. Près de 200 participants étaient au rendez-vous. De cet événement ressortit un sentiment largement partagé, à l’écoute des expériences présentées, que la société civile était prête à se mobiliser pour cet objectif. La rencontre des 28 et 29 septembre 2018 se situe dans cette démarche.
-
Les collectivités locales ont un rôle particulier car, outre leur capacité à toucher l’ensemble des citoyens, elles disposent du levier économique de la commande publique
-
Les professionnels de santé ont aussi une responsabilité particulière, en vertu du principe d’Hippocrate « D’abord ne pas nuire ». Il est à l’évidence urgent d’empêcher toute contamination par les dispositifs médicaux et plus largement par l’environnement des établissements.
-
La dimension européenne portée par Madrid, Stockholm et Paris montre que les capitales peuvent montrer la voie aux gouvernements et apportent des réponses précises.
DATE : le 28 septembre 2018
LIEU : Le Ground Control, 81 rue du Charolais – Paris (75012)
THÈME : Les perturbateurs endocriniens
|
|