Après les interdictions obtenues, suite à l’action du RES, du Bisphénol A dans les biberons et les contenants alimentaires, il apparaissait nécessaire de sortir d’une approche substance par substance pour passer à une approche plus globale. La Stratégie Nationale Perturbateurs Endocriniens a été adoptée en 2014 à l’initiative du RES avec pour objectif : réduire l’exposition de la population aux PE.
Le RES, conscient de la capacité des élus comme leviers à la fois économiques et moteurs d’une politique de Santé, s’est appuyée ces dernières années sur les Collectivités locales afin de développer des bonnes pratiques permettant de réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens.
PROTÉGER L’ENFANCE UNE PRIORITÉ :
Peu à peu s’est imposée l’idée au RES que l’urgence est de protéger les enfants et les générations futures qui sont l’avenir, donc les femmes enceintes et la petite enfance. A l’image des contacts avec les Collectivités Territoriales à qui le RES propose de signer une Charte de Territoire sans PE, en recherchant des contacts avec des responsables de Structures de la PMI, de Crèches, Garderies, d’Assistantes Maternelles. Et leur proposant de signer une Charte d’engagement pour tendre à Zéro PE.
Cette Charte n’est pas un cahier des charges, ni un label, s’est inscrire une dynamique pour aller dans ce sens, un engagement avec un plan et une évaluation annuelle, pour mesurer l’avancée de la structure vis-à-vis de la lutte contre les PE et en informer les parents.
Ces axes comprennent :
Réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens dans l’alimentation
- en développant la consommation d’aliments biologiques,
- en limitant le plus possible les aliments transformés et les emballages contenant des Perturbateurs Endocriniens
- en supprimant l’usage de matériels pour cuisiner et chauffer comportant des perturbateurs endocriniens
Supprimer tout produit phytosanitaire dans les abords de la crèche
Organiser la formation des professionnels de la Crèche et favoriser l’information des parents.
L’atelier Montessori a été la première crèche à signer la charte VTSPE le 6 mars 2020 à Soissons.
Cette signature a eu lieu à l’occasion de la conférence d’André Cicolella à l’initiative du mouvement Nous voulons des coquelicots, avec le soutien de la ville de Soissons, du Réseau Environnement Santé et de l’Association Vie et Paysage.