Le Comité pour l’histoire de l’Inserm organise, les 16 et 17 novembre 2021, un colloque international sur le thème des recherches relatives aux liens entre santé et environnement. André Cicolella interviendra le 17 novembre aux côtés de Anna Soto, l’une des 21 scientifiques à l’origine de la création du concept de perturbateurs endocriniens il y a de cela 30 ans, lors de la conférence de Wingspread en juillet 1991.
La santé environnementale contemporaine renvoie à un champ extrêmement large, qui s’appuie à la fois sur les sciences du vivant, avec le poids de la toxicologie, et sur les recherches en santé publique à laquelle elle est étroitement liée et où l’on retrouve le rôle majeur de l’épidémiologie. Alors de quelle(s) recherche(s) essayons-nous de retracer l’histoire ?
Les deux journées d’étude proposées par le Comité pour l’histoire de l’Inserm, conduites en partenariat avec l’Université de Paris et Sorbonne Université, avec le soutien de la convention recherche et développement Anses/CNRS-SIRICE, rassembleront des historiens, des chercheurs en sciences sociales, des témoins et des acteurs contemporains autour d’un programme construit en collaboration avec Robert Barouki.