Le CPIE des Pays Tarnais organise, pour le compte du Département du Tarn, cette 19ème édition de Cinéfeuille : festival du film documentaire consacré aux jardins et aux paysages qui se déroule du 22 au 26 mai à Labruguière.
Au cœur des débats et documentaires, l’impact de notre environnement dégradé sur la santé. Nathalie Ferrand, déléguée régionale Occitanie du RES, est intervenue sur la question des perturbateurs endocriniens lors de la Soirée Rencontre Inaugurale du Festival.
Cette année Cinéfeuille a sensibilisé à la notion de santé environnementale. Aujourd’hui, les effets de la pollution de l’environnement sur notre santé sont multiples : à cause des conditions de vie (expositions liées à l’habitat, expositions professionnelles…), des contaminations des milieux, des changements environnementaux, des prédispositions génétiques …
L’impact de la dégradation de l’environnement sur la santé humaine est à la fois une des préoccupations majeures de santé publique et un thème écologique central, « Environnement d’aujourd’hui, santé de demain » (OMS).
En déclinant le thème «environnement d’aujourd’hui, santé de demain», Cinéfeuille a proposé trois soirées thématiques, avec des animations ciblées sur les jeunes mais aussi le grand public; des randonnées paysagères et balades jardinières très avisées. Parmi les invités experts on note la présence de Nathalie Ferrand-Lefranc (chirurgien-dentiste), Bruno David (groupe Pierre-Fabre), Jean-Baptiste Fini (chercheur CNRS), Michel Audouy (architecte paysagiste).