Près de 3 décennies se sont écoulées depuis que la notion de «perturbateur endocrinien» est officiellement née lors du congrès de Wingspread les 26-28 juillet 1991 !
The Lancet Diabetes & Endocrinology publie pour cet anniversaire un édito et une série de 2 articles pour rappeler l’urgence de réduire l’exposition à ces substances qui sont pour une bonne partie à l’origine de l’épidémie mondiale de maladies chroniques.
The Lancet Diabetes & Endocrinology publie une série en deux parties sur les perturbateurs endocriniens : 1) implications pour la santé humaine ; et 2) implications économiques, réglementaires et politiques
Le message global de la série est que le corpus croissant de preuves scientifiques justifie une action urgente pour réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens et cela peut être réalisé par la réglementation.
Les auteurs de la série, sous la direction de Leonardo Trasande, appellent à la création d’une nouvelle agence internationale autonome pour faire progresser le mouvement mondial en matière de réglementation.
Au cours des années qui ont suivi Wingspread, la sensibilisation du public aux perturbateurs endocriniens et le désir des individus de minimiser l’exposition s’est considérablement accrue.
La science de la perturbation endocrinienne a progressé considérablement, mais ce faisant les pratiques réglementaires de contrôle des perturbateurs endocriniens sont largement en retard. Surmonter cette inertie réglementaire est d’une importance capitale si la santé des citoyens et l’environnement doivent être protégés.
La rencontre de Wingspread tenue à l’initiative de Theo Colborn, à l’époque responsable scientifique du WWF USA, a réuni 20 autres scientifiques représentant 15 disciplines scientifiques, dont Ana Soto pour la biologie, a débouché sur une déclaration de consensus qui a ouvert la voie à une des plus grandes découvertes de la biologie contemporaine.
➜ Remise de la médaille Grand Vermeil de la ville de Paris à Madame la Professeure Ana SOTO