Lors d’une prochaine réunion du Conseil le 5 mars, les ministres de l’environnement de l’UE ont l’occasion d’inviter la Commission Européenne à élaborer des propositions efficaces sur la manière dont l’Union Européenne peut réduire systématiquement l’exposition aux perturbateurs endocriniens.
En novembre dernier, la Commission européenne a publié une nouvelle communication sur les perturbateurs endocriniens, à consulter ici, qui ne contenait pas de mesures concrètes sur la manière de mieux protéger les personnes et l’environnement contre ces substances chimiques nocives.
La coalition « EDC-Free Europe » invite maintenant les ministres de l’environnement de l’UE à être le fer de lance d’une réponse du Conseil à cette communication imparfaite, exigeant que la Commission renforce ses propositions visant à réduire l’exposition aux Perturbateurs Endocriniens.
Le Réseau Environnement Santé, en tant que partenaire de la Coalition EDC-Free Europe, interpelle Madame la Secrétaire d’Etat Brune Poirson à ce sujet.
Au sujet de la Coalition EDC-Free Europe :
EDC-Free Europe est une coalition d’organisations à but non lucratif représentant plus de 70 groupes de protection de l’environnement, de la santé, des consommateurs et des droits des femmes qui s’inquiètent des perturbateurs endocriniens (PE) et de leurs impacts sur la santé humaine et l’environnement. Les partenaires de la campagne incluent des organisations syndicales, de protection des consommateurs, de protection de l’environnement, de santé publique et de professionnels de santé, de prévention du cancer, de protection des droits des femmes. Site internet : http://www.edc-free-europe.org/