Au regard des effets catastrophiques de la dégradation de l’environnement sur la santé humaine, le SIDIIEF (Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone) prend position et réaffirme le double rôle de la profession infirmière : celui de protecteur de la santé des populations et de vecteur de changement au sein des systèmes de santé.
Le SIDIIEF invite tous les organismes et les citoyens soucieux de l’environnement et de la santé des populations à se mobiliser conjointement sans tarder et à appuyer cette prise de position par la signature de la pétition suivante.
André Cicolella, Président du Réseau Environnement Santé, a eu l’honneur de rédiger l’avant-propos de cette prise de position pour rappeler que nous sommes actuellement à la 2e révolution en Santé publique.
La première eut lieu au 19e siècle, avec le développement de la médecine sociale et son action sur l’environnement (eau, habitat, déchets) qui a engendré une chute drastique des épidémies de maladies infectieuses.
Une 2e révolution de la santé publique est nécessaire pour faire face à ce que l’OMS qualifie « d’épidémie mondiale de maladies chroniques » en s’attaquant aux causes environnementales de celles-ci. Cette révolution doit inclure à la fois les professionnels de la santé, ceux dont l’activité a un impact sanitaire (ingénieurs, architectes et urbanistes) et les citoyens. Comme le souligne le SIDIIEF, la santé environnementale comporte des défis cruciaux qui exigent une concertation et une mobilisation intersectorielle.