Huit journalistes d’investigation viennent de publier une série d’articles sur le chlorpyriphos, soulignant l’inaction des autorités de l’UE malgré des preuves irréfutables de dommages au développement du cerveau chez les enfants et malgré les défauts évidents des études neurotoxologiques financées par DOW[1].
Ces lacunes ont été examinées en détail par Axel Mie, Christina Ruden et Philippe Grandjean dans une publication récente[2], après avoir utilisé la législation suédoise sur l’accès aux documents pour obtenir les données brutes des études DOW sur le chlorpyrifos et le chlorpyrifos-méthyle.
Pour plus de détails contactez HEAL pour retrouver la présentation des Drs Mie and Ruden faite dans le cadre d’un webinaire organisé par HEAL.[3]
Bien que la piètre qualité de l’étude DOW principale (1998) ait été publiquement et immédiatement critiquée par l’US EPA, la substance active a quand même été ré-approuvée aux États-Unis et deux fois dans l’UE. Pire encore, l’étude controversée était jusqu’à présent l’étude neurotoxique unique retenue dans le dossier de renouvellement.
Après presque 20 ans d’inaction, la Commission européenne serait en train de rédiger une proposition de non-renouvellement, selon les journalistes, et les résultats du prochain examen de l’EFSA devrait soutenir cette option.
Nous devons
poursuivre sur cette lancée et veiller à ce que le chlorpyrifos et le
chlorpyrifos-méthyl soient interdits une fois pour toutes dans nos champs et
dans les assiettes de nos enfants.
[1] Chlorpyrifos : les dangers ignorés d’un pesticide toxique / Le Monde / 17 juin 2019
The most dangerous pesticide you’ve never heard of / EU observer/ 17 juin 2019
Chlorpyrifos – the unknown pesticide / Investigative Reporting Denmark / 17 juin 2019
[2] Mie A, Rudén C, Grandjean P, Safety of Safety Evaluation of Pesticides: developmental neurotoxicity of chlorpyrifos and chlorpyrifos-methyl., Environ Health. 2018 Nov 16;17(1):77. doi: 10.1186/s12940-018-0421-y.
[3] Webinar #3: Lessons learned from the approval of chlorpyrifos