Fidèle à ses engagements pris dans le cadre de la charte “Ville sans perturbateur endocrinien” signée à l’automne 2018 avec le Réseau Environnement Santé, la Ville de Mennecy poursuit sa démarche d’élimination progressive de tout produit ou fourniture susceptible de contenir des perturbateurs endocriniens.
Après un effort important mis en œuvre dans le domaine de la restauration scolaire (passage des barquettes plastiques aux barquettes biodégradables en fibre de cellulose, remplacement des assiettes…), une attention portée aux produits et nettoyants utilisés pour le ménage, c’est au tour du secteur de la petite enfance de révolutionner ses pratiques en faveur de la préservation de l’environnement et de la santé. Ainsi, les deux crèches collectives municipales testent depuis le mois de juin 2019 et pour un an une nouvelle marque de couches biodégradables.
L’enjeu est de taille. 5 milliards de couches sont consommées chaque année en France. Or une couche jetable traditionnelle est composée de 80% de matières plastiques non renouvelables et de matières chimiques, dans un emballage 100% plastique non renouvelable. A notre échelle, avec une consommation de l’ordre de 3 couches par jour et par enfant et compte tenu de leurs taux d’occupation, les crèches Jean Bernard et la Ribambelle consomment pour leur part quelque 55 000 couches par an. “C’est pourquoi il nous est apparu impératif de trouver une alternative à la fois plus écologique et garantissant le bien-être des tout- petits”, souligne Dora Delaporte, conseillère municipale déléguée à la petite enfance. Après une étude de marché rigoureuse, une marque a particulièrement retenu l’attention des professionnels municipaux de la petite enfance et des élus. Présentant le meilleur rapport qualité prix, ces nouvelles couches constituent un produit écologique de haute qualité répondant aux besoins de nos structures et aux nouveaux critères de choix de la commune.
D’un point de vue environnemental, ces couches sont composées à plus de 67 % de matières biodégradables, sans formule chimique, sans latex, sans chlore, sans parfum, hypoallergéniques, elles ont une enveloppe externe avec film biodégradable et sont conditionnées dans un emballage 100 % recyclable. Testées par plusieurs familles sur la Ribambelle pendant une période de 2 semaines, elles bénéficient en outre de retours d’expérience extrêmement positifs de la part d’autres collectivités qui les utilisent au quotidien. La marque assure elle-même directement la fabrication et la distribution de ses produits, bénéficiant ainsi d’une grande réactivité et de délais de livraison rapides, réduisant les marges d’éventuelles intervenants. La commune bénéficiera notamment d’un interlocuteur commercial et technique unique et d’un service personnalisé. Le surcoût est évalué à 2 centimes par couche, et sera intégralement supporté par la collectivité. A noter en outre que la société a par ailleurs déposé un brevet pour l’ouverture d’une usine pilote de recyclage en Ile-de-France. Si ce projet se concrétise, des bacs de récupération seraient alors mis à disposition, 97% des couches usagées seraient collectées et leurs fibres plastiques transformées en litière pour chat et mobilier urbain.