
L’étude publiée par le laboratoire TOXALIM de l’INRA sur le Bisphénol S apporte un éclairage important sur la nécessité d’évaluer les produits de substitution. On savait déjà que le BPS était un perturbateur endocrinien comme le BPA. Ce que l’étude apporte, c’est la preuve que ce BPS n’est pas transformé par l’organisme (ici chez le porcelet) de la même façon que le BPA. Il est de fait 250 fois plus disponible.
Les Perturbateurs Endocriniens sont aujourd’hui reconnus comme un problème majeur de santé publique et il est nécessaire de développer une politique de substitution plus systématique. Le RES demande qu’une loi cadre de Santé Environnementale vienne compléter le dispositif de sécurité sanitaire en développant des institutions en charge de répondre aux défis posés par les Perturbateurs Endocriniens.
Référence : Environ Health Perspect. 2019 Jul;127(7):77005. doi: 10.1289/EHP4599. Epub 2019 Jul 17.Oral Systemic Bioavailability of Bisphenol A and Bisphenol S in Pigs. Gayrard V, Lacroix MZ, Grandin FC, Collet SH, Mila H, Viguié C, Gély CA, Rabozzi B, Bouchard M, Léandri R, Toutain PL, Picard-Hagen N.