Cette initiative de la commune d’Hornaing se veut expérimentale et exemplaire pour les autres communes de Coeur d’Ostrevent. Elle s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la charte villes et territoires sans perturbateurs endocriniens.
Dès la rentrée le restaurant scolaire d’Hornaing s’engage à servir des repas comprenant au moins une part égale à 50% de produits durables ou sous signe d’origine et de qualité (*)dont au moins 20% de produits issus de l’agriculture biologique.
A partir du 1er janvier 2020 :
– Suppression des éléments plastiques (vaisselle, pailles, bouteilles etc.) et les contenants plastiques de cuisson, réchauffe et de service pour le 1er janvier 2025.
– Affichage pour les usagers de la part des produits entrant dans les 50 % au moins une fois par an
– Développement des produits issus du commerce équitable et acquisition de produits dans le cadre des projets alimentaires territoriaux ; ce qu’Hornaing fait déjà 12 fois par an.
– Expérimentation du menu végétarien dans les restaurations collectives scolaires au moins une fois par semaine et pour une durée de 2 ans.
Le Maire, Frédéric Delannoy entouré des élus Yvon Serrurierr, Daniel Talmasse, du responsable du restaurant scolaire Frédéric Decarpentry et d’Olivier Cardot Responsable du service environnement de Coeur d’Ostrevent a présenté l’objectif des 50 % des produits biologiques dès 2020 avec le développement de la filière d’approvisionnement local en produits issus de l’agriculture biologique sur l’Ostrevent et le Douaisis.
Le restaurant scolaire d’Hornaing compte en moyenne 1100 repas par jour, livre 8 communes dont 15 sites, livre également 20 à 30 couverts par jour aux personnes âgées. Il met également en place une fois par semaine des menus à thème et également une fois par mois des repas circuits-courts (menu du terroir), les produits sont issus des producteurs qui font partis du Parc Naturel Régional. Avancée importante annoncée ce jour, le restaurant scolaire municipal d’Hornaing s’engage vers le circuit local et bio avec plusieurs années d’avance sur les obligations légales pour atteindre les 50% mi 2020.
L’association APRO BIO va accompagner la commune d’Hornaing pour atteindre ces objectifs.
Le but du restaurant scolaire municipal d’Hornaing est de rendre ce service public de qualité avec un environnement et une alimentation saine et durable pour les enfants et les usagers. Enfin, cette initiative de la commune d’Hornaing se veut expérimentale et exemplaire pour les autres communes de Coeur d’Ostrevent. Elle s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la charte villes et territoires sans perturbateurs endocriniens.
(*) Les produits dits de qualité doivent remplir les conditions d’analyse du cycle de vie, des signes officiels de qualité (AOP, IGP, STG, AB), les mentions valorisantes telles que « montagne », « fermier », « produits à la ferme », « produits de pays », mais aussi d’Ecolabel et de produits d’exploitation à Haute Valeur Environnementale.