Une conférence à destination de tous pour s’informer sur les dangers des perturbateurs endocriniens et agir pour s’en protéger. Animée par le Docteur Gilles NALBONE, Directeur de recherche émérite INSERM, Correspondant local du Réseau Environnement Santé (RES).
Les données scientifiques s’accumulent montrant que la pollution chimique dont font partie les perturbateurs endocriniens (PE) dégrade non seulement la biodiversité mais aussi contribue pour une part importante à la forte progression des maladies chroniques (cancers hormono-dépendants, obésité, diabète, infertilité, etc.).
Les propriétés toxicologiques particulières des PE bouleversent les principes de la toxicologie classique (la dose fait le poison) et imposent une nouvelle approche du danger chimique.
Les progrès remarquables de l’épigénétique de ces dix dernières années ont mis en évidence le processus de programmation in utero de la santé et des maladies chez la descendance sous l’influence des facteurs environnementaux (stress, alimentation, PE…). Il apparait face à ces nouvelles données que la femme enceinte, le bébé et la jeune enfance doivent être en priorité protégés de ces substances.
Il est indispensable que l’information de la population sur le danger des PE soit dispensée au plus grand nombre (jeunes, adolescents, adultes, couples désirant procréer, femmes enceintes, parents) pour faire émerger une prise de conscience collective sur la prévention. En attendant une grande loi sur la santé environnementale, il existe au quotidien des moyens individuels et collectifs simples pour réduire son exposition, bien souvent à notre insu, à ces substances.