Dr. Anna Lennquist, toxicologue à ChemSec, a découvert par hasard que certains fards à paupières portaient la mention « Non destiné à la zone immédiate des yeux ». Cela renforce notre vigilance sur les produits chimiques utilisés dans les cosmétiques #phtalates #PFAS #parabens.
À quel autre endroit, sinon dans le contour immédiat des yeux, le fard à paupières doit-il être utilisé? Quelle est la prochaine étape, un rouge à lèvres qui n’est pas destiné à la zone buccale immédiate?
C’est bien sûr le symptôme d’un problème beaucoup plus important qu’une seule entreprise essayant de se protéger contre les clients en colère et insatisfaits avec des éruptions cutanées autour des yeux.
Le gros problème réside dans le fait que les produits chimiques dangereux – pas seulement ceux qui provoquent des réactions allergiques – sont couramment utilisés dans les produits de maquillage.
Les PFAS en sont un exemple. Ces produits chimiques se trouvent dans une multitude de produits de maquillage tels que les fonds de teint, les correcteurs, les eye-liners, les crèmes à raser et les laques.
Les PFAS ont été surnommés «produits chimiques pour toujours» car ils ne se décomposent pas dans la nature. Au lieu de cela, ils s’accumulent chez les humains et la faune, provoquant une augmentation des niveaux de PFAS. L’augmentation des niveaux est particulièrement préoccupante car les produits chimiques sont connus pour provoquer le cancer, affecter le système immunitaire et perturber les hormones.
Un autre exemple est les parabens, couramment utilisés comme conservateurs. Ils ont été largement utilisés dans les produits de maquillage car ils ne provoquent pas de réactions allergiques comme le faisaient les conservateurs précédents. Cependant, ils imitent les œstrogènes et perturbent le système hormonal, ce qui peut nuire au système reproducteur et provoquer des changements, comme la puberté précoce chez les filles, ce qui augmente le risque de cancer du sein plus tard dans la vie.
Ce ne sont que deux exemples de produits chimiques toxiques que l’on trouve couramment dans les produits que beaucoup d’entre nous massent quotidiennement dans notre peau.
Certains de ces produits chimiques sont réglementés par la loi. Mais même si l’Europe dispose des lois les plus complètes qui soient, ce n’est souvent pas suffisant. Tout un tas de produits chimiques dangereux sont encore autorisés et, en raison de la lenteur de la réglementation, ils peuvent rester sur le marché longtemps avant d’être finalement réglementés.
Un autre problème est que les ingrédients de maquillage sont évalués et approuvés en fonction de l’ utilisation prévue du produit , et non en fonction des propriétés intrinsèques des produits chimiques.
Ainsi, en déclarant sur la boîte qu’il «n’est pas destiné à la zone immédiate des yeux», l’entreprise est autorisée à vendre un produit qui, à toutes fins utiles, ressemble à du maquillage pour les yeux – mais ce n’est officiellement pas le cas. Au lieu de cela, la responsabilité incombe au consommateur de ne pas exposer son «contour des yeux» au produit.
De tels produits ne devraient pas être fabriqués en premier lieu – et encore moins vendus aux enfants.