Premier département à adopter une charte sur les perturbateurs endocriniens, le Conseil départemental du Tarn s’était engagé à faire un bilan annuel.
Les 10 engagements du Département du Tarn :
- Développer une politique d’achats sans perturbateurs endocriniens.
- Stopper l’usage de produits d’entretien contenant des perturbateurs endocriniens dans les collèges et les locaux du Département accueillant du public.
- Exclure les phytosanitaires des pratiques d’entretien des espaces naturels, des espaces verts et de la voierie départementale.
- Informer l’ensemble du personnel de la collectivité dans l’objectif de le sensibiliser et de le mobiliser collectivement en faveur de la lutte contre les perturbateurs endocriniens.
- Partager l’expérience du Département en matière de lutte contre les perturbateurs endocriniens avec les collectivités tarnaises pour tendre vers un Tarn sans perturbateurs endocriniens.
- Sensibiliser les collégiens aux questions de santé environnementale, en particulier à la problématique des perturbateurs endocriniens.
- Former et mobiliser les professionnels du Département pour agir auprès des familles et protéger les jeunes enfants.
- Produire des repas de collégiens sans perturbateurs endocriniens.
- Protéger les personnels et les résidents des EHPAD des perturbateurs endocriniens.
- Informer le grand public.
Depuis juin 2019, de nombreuses choses ont été accomplies et la dernière action en date est la sortie du guide « ma maison sans perturbateurs endocriniens ».
❝ L’actualité récente sur la pandémie nous a malheureusement montré qu’environ 70 % des personnes décédées des suites du coronavirus souffraient de maladies chroniques telles que l’hypertension, le diabète, l’insuffisance cardiaque. Or ces maladies qui se développent de façon exponentielle dans le monde, sont souvent induites par une exposition préalable des individus aux perturbateurs endocriniens présents dans notre environnement quotidien. La problématique des perturbateurs endocriniens constitue bel et bien un enjeu majeur de santé publique du 21ème siècle sur lequel j’ai décidé d’agir dès avril 2019, en signant d’une part la charte « Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens » initiée par le Réseau Environnement Santé, d’autre part en adoptant en juin 2019 un véritable Plan départemental de Prévention et de Lutte contre les perturbateurs endocriniens dans le Tarn. Afin de permettre à chacun de prendre connaissance des enjeux qui concernent sa santé au quotidien, à son domicile, et de devenir acteur sur les gestes et les attitudes qui contribuent à la préserver, il m’est apparu essentiel de réunir une somme d’informations claires et accessibles sur ce sujet majeur. Ce guide pratique a été conçu pour vous aider à repérer dans votre quotidien des habitudes qui semblent anodines et qui pourtant peuvent à terme influencer votre santé. Vous y trouverez surtout des conseils et gestes alternatifs afin de préserver votre santé et celle de vos proches. Je vous en souhaite une bonne lecture. ❞ Christophe RAMOND Président du Conseil départemental du Tarn