Grâce à la collaboration de ChemSec (ONG internationale suédoise) avec Clearya (une application) , nous savons désormais quels sont les produits chimiques toxiques les plus courants dans les cosmétiques. Sur 40 000 produits de soins personnels, Clearya a constaté que plus de 6 000 contenaient au moins un ingrédient de la liste SIN (compilation de ChemSec de près de 1000 produits chimiques dangereux) – beaucoup d’entre eux contenaient plus d’une substance de la liste SIN. Au total, 40 substances SIN différentes, des perturbateurs endocriniens pour la plupart, ont été trouvées dans les listes d’ingrédients, dont 15 abondamment utilisées.
Clearya, (une application d’achat en ligne et un plugin de navigateur qui analysent automatiquement les listes d’ingrédients des cosmétiques et des produits de soins personnels vendus dans les principales boutiques en ligne, telles qu’Amazon) utilise la liste SIN, depuis mai de cette année 2020, compilation de ChemSec de près de 1000 produits chimiques dangereux utilisés dans le monde qui devraient être évités car ils remplissent les critères de substances extrêmement préoccupantes tels que définis par le règlement européen sur les produits chimiques REACH.
Sur 40 000 produits de soins personnels, Clearya a constaté que plus de 6 000 contenaient au moins un ingrédient de la liste SIN – beaucoup d’entre eux contenaient plus d’une substance à SIN. Au total, 40 substances SIN différentes ont été trouvées dans les listes d’ingrédients.
Même si ces chiffres sont basés sur le marché américain où les produits chimiques dans les cosmétiques et les produits de soins personnels sont beaucoup moins réglementés, cela ne signifie pas que les Européens sont épargnés – de nombreux produits chimiques dangereux sont également autorisés dans les cosmétiques de l’UE.
Voici les 15 produits chimiques SIN les plus courants trouvés dans les cosmétiques et les produits de soins personnels échantillonnés de Clearya (par ordre d’occurrence):
«Parce qu’il est si urgent de réduire l’exposition à ces produits chimiques, il est très triste de voir que de nombreux produits de soins personnels en contiennent encore»
- Hydroxytoluène butylé – un perturbateur endocrinien (PE), ce qui signifie qu’il affecte le système hormonal. En cosmétique, il est utilisé comme conservateur.
- Propylparaben – un autre PE couramment utilisé comme conservateur.
- Octinoxate – un filtre UV perturbateur hormonal, souvent présent dans les écrans solaires, qui porte le nom de 4-méthoxycinnamate de 2-éthylhexyle dans l’UE.
- Oxybenzone – également un filtre UV perturbateur hormonal.
- Butylparaben – un conservateur perturbateur endocrinien qui se trouve sur la liste des candidats de l’UE, qui est la première étape vers une restriction dans l’UE.
- Résorcinol – un PE qui provoque également des allergies. Il est notamment utilisé dans la teinture capillaire.
- Cyclotétrasiloxane – un agent de conditionnement qui est un PE et également du PBT, ce qui signifie qu’il est problématique dans l’environnement.
- Benzophénone-1 – un filtre UV perturbateur hormonal.
- Borax – utilisé pour réguler le pH. Il est toxique pour la reproduction et inscrit sur la liste des candidats de l’UE.
- BHA – un antioxydant perturbateur endocrinien utilisé comme conservateur.
- Phosphate de triphényle – un perturbateur hormonal utilisé comme assouplissant plastique.
- Octoxynol-9 – un PE qui se trouve sur la liste des candidats de l’UE. En cosmétique, il est utilisé comme tensioactif.
- Triclosan – une substance antibactérienne très controversée fréquemment utilisée dans le dentifrice.
- Formaldéhyde – un produit chimique cancérigène utilisé comme agent de conservation. Le formaldéhyde n’est pas autorisé dans les cosmétiques de l’UE.
- Octoxynol-10 – un PE qui se trouve sur la liste des candidats de l’UE. En cosmétique, il est utilisé comme tensioactif.
La majorité de ces produits chimiques affectent le système hormonal et peuvent entraîner des effets néfastes chez les personnes, comme une réduction de la qualité du sperme chez les hommes et un début précoce de la puberté chez les filles, ce qui peut entraîner un risque accru de cancer du sein plus tard dans la vie.
«Plus nous en apprenons sur les perturbateurs endocriniens, plus nous comprenons qu’ils sont étroitement liés à certains des plus grands défis de santé de notre époque – tels que le cancer, l’obésité, l’infertilité et les troubles neurologiques. Parce qu’il est si urgent de réduire l’exposition à ces produits chimiques, il est très triste de voir que de nombreux produits de soins personnels en contiennent encore » , déclare la Dre Anna Lennquist, toxicologue principale chez ChemSec