Du 9 au 15 novembre 2020, l’association Collectif BAMP (Blog Assistance Médicale à la Procréation), membre du Réseau Environnement Santé, a le plaisir de vous inviter à participer à sa sixième Semaine de Sensibilisation à l’Infertilité.
Pourquoi une Semaine de Sensibilisation à l’Infertilité ?
Parce qu’il est toujours nécessaire, en 2020, de donner du temps et de l’espace aux questions relatives à l’infertilité, au recours à l’assistance médicale à la procréation (AMP), à la santé reproductive, au don de gamètes masculines et féminines et à la préservation de la fertilité.
Il est important d’informer les premiers et premières concerné(e)s pour répondre à leurs questions, réduire leurs inquiétudes.
Cette semaine permet aussi aux personnes infertiles de parler, de témoigner.
Depuis six ans, la Semaine de Sensibilisation à l’Infertilité a aussi pour objectif de toucher les personnes qui ne pensent pas être concernées par les problématiques de l’infertilité : les jeunes générations.
Avec le groupe MERCK, nous relançons la campagne « Protège ta fertilité » à destination des 18-24 ans.
Adolescentes, adolescents, jeunes hommes ou jeunes femmes n’y pensent pas. La maternité et la paternité étant abstraites, lointaines. Mais certaines choses se jouent bien avant le désir de parentalité. Les maux sont connus : perturbateurs endocriniens, alcool, stupéfiants ; et aussi protection des testicules, alimentation, IST…
Cette vigilance pourrait permettre d’éviter de passer par de multiples examens médicaux, gynécologiques, des dizaines d’injections pour certaines femmes. Soit éviter d’avoir recours à l’assistance de la médecine pour devenir parents, éviter d’attendre des mois ou des années pour recevoir un don d’ovocytes ou de spermatozoïdes.
Cette année, Collectif BAMP a été invité par MAGICMAMAN et MERCK à participer à la Journée Nationale de la Fertilité, le 14 novembre. Cette journée est organisée par MAGIC MAMAN depuis 6 ans. Cela permet d’enrichir encore plus cette Semaine de Sensibilisation à l’Infertilité 2020 !
Si vous voulez couvrir cette semaine, retrouvez-nous en régions avant les animations ou pendant nos différents événements. Suivez-nous sur les réseaux sociaux et pourquoi pas partagez les annonces des différents rendez-vous.
Nos événements sont autant d’occasions pour les femmes et les hommes de témoigner, à nos adhérents et intervenants d’informer et d’agir, de se rencontrer aussi !
En régions, retrouvez-nous pour des tables-rondes ou des groupes de parole entre patients.
Retrouvez toutes les informations actualisées sur le site de l’association et sur les différents réseaux sociaux.
Nous vous proposons de découvrir dans les pages suivantes tous les détails des rendez-vous et les programmes des conférences.
Virginie RIO, présidente de l’association COLLECTIF BAMP
Quelques chiffres pour évaluer l’importance de l’assistance médicale à la procréation en France et les démarches de préservation de la fertilité (source : agence de la biomédecine) :
En 2018, un couple sur six aurait consulté pour un problème de fertilité.
En 2018, 148711 tentatives d’AMP ont été réalisées entre inséminations (32%), FIV, décongélations d’embryons. 96% des tentatives ont été réalisées avec les gamètes des deux membres du couple.
En 2018, il y a eu 777 prélèvements d’ovocytes en vue de don.
La préservation de la fertilité, c’est l’autoconservation de spermatozoïdes (5636 réalisées en 2018) ou d’ovocytes (1937). Cela concerne des personnes majeures, mais aussi des mineurs malades. L’agence de biomédecine avait relevé un total de 71766 patients et patientes qui disposaient de gamètes conservés, au 31 décembre 2018.
En 2018, les taux de grossesse sont inférieurs à 30%. Moins d’une tentative sur cinq avait abouti à la naissance d’un enfant.
En 2018, 25120 enfants sont nés en France après une AMP réalisée en France (3,3% du total des naissances selon l’INSEE). 5% des enfants conçus par AMP sont nés grâce à un don, soit 1270 enfants. Ne sont pas comptabilisés ici les enfants issus d’une aide médicale étrangère et nés en France.
Contact présidente :
Virginie RIO, co-fondatrice de l’association COLLECTIF BAMP ! 06 67 66 35 41 collectif@bamp.fr
Référents Collectif BAMP en région :
Alpes-Maritimes/Nice (Lise) : collectifbamp06@gmail.com
Bouches-du-Rhône/Marseille (Syndra) : collectifbamp13@gmail.com Essonne/Arpajon (Juline) : collectifbamp91@gmail.com Gironde/Bordeaux (Céline) : collectifbampgironde@gmail.com Guyane/Cayenne (Élise) : collectifbamp973@gmail.com
Haute-Garonne/Toulouse (Joséphine) : collectifbamp31@gmail.com Loire/Saint-Etienne (Sandra & Fabien) : collectifbamp42@gmail.com Meuse/Bar-le-Duc (Lucie) : collectifbamp55@gmail.com
Nord/Lille (Lucie) : collectifbamplille@gmail.com
Normandie/Caen (Julie & Virginie) : collectifbampcaen@gmail.com Nouvelle-Calédonie/Nouméa (Déborah) : collectifbampnoumea@gmail.com Paris (Armelle, Marie-Joëlle & Pauline) : collectifbamp75@gmail.com Oise/Beauvais (Mélanie) : collectifbamp60@gmail.com
Puy-de-Dôme/Clermont-Ferrand (Mélanie) : collectifbamp63@gmail.com Rhône/Lyon (Estelle) : collectifbamp69@gmail.com
Tarn (Mélissandre) : collectifbamp81@gmail.com
Tarn-et-Garonne/Montauban (Joséphine) : collectifbamp82@gmail.com Val d’Oise/Pontoise (Stéphanie) : collectifbamp95@gmail.com
Collectif BAMP a de nombreux messages à faire passer, n’hésitez pas à nous
contacter pour un article, un reportage ou une interview.
Cette année 2020 a ainsi été marquée par les débats pour la révision de la loi de bioéthique. Nous avons relevé plusieurs améliorations nécessaires dans le projet de loi. Téléchargez notre présentation détaillée (Pdf)
L’activité d’AMP est toujours impactée pour cause de Covid-19, après de longs mois de pause subies par les femmes ou couples souhaitant avoir un enfant.
Vous souhaitez en savoir plus sur le Collectif BAMP ? L’association se concentre autour de 4 axes :
- Témoigner, informer et agir sur les différents aspects de l’infertilité, de la stérilité et de l’AMP
- Accompagner et soutenir les personnes infertiles et stériles, les donneurs et les donneuses
- Assurer des fonctions de représentativité dans le cadre de la démocratie sanitaire
- Promouvoir la Semaine de Sensibilisation sur l’infertilité et l’exposition TRACES
Lors de la création de l’association, nous avons élaboré un manifeste contenant une série de constats et des propositions pour améliorer la prise en charge l’AMP en France. En 2016, nous avons actualisé notre Manifeste avec 48 propositions, dont voici les grands objectifs :
1 – Prévenir et agir pour réduire l’infertilité
- Protéger contre les risques environnementaux
- Faire de l’infertilité une question prioritaire de santé publique
- Réaliser des politiques d’information et de prévention efficaces
2 – Améliorer l’assistance médicale à la procréation
- Augmenter les moyens financiers et humains
- Simplifier l’accès à l’AMP pour tous
- Améliorer le diagnostic et la prise en charge médicale
- Encourager la recherche et les innovations
- Faciliter le don de gamètes
3 – Reconnaître les patients de l’AMP comme acteurs de leurs parcours de soins
- La démocratie sanitaire comme référence
- Le patient, acteur légitime de sa prise en charge
- Pour une prise en charge plus globale de l’infertilité
4 – Repenser l’organisation juridique et le cadre éthique
- Pour un plan infertilité et une loi de santé environnementale
- Pour un changement de paradigme en ce qui concerne la définition et les indications pour l’accès aux soins d’AMP
- Pour une modification de la loi de bioéthique
- Pour une protection contre les discriminations