L’Endocrine Society et l’IPEN brossent dans ce rapport un tableau alarmant des méfaits auxquels nous sommes tous exposés. Les produits chimiques perturbateurs endocriniens (EDC) sont presque impossibles à éviter dans la vie moderne. En moins d’un siècle d’utilisation, les plastiques et leurs additifs ont trouvé leur place dans presque tous les produits et chaînes d’approvisionnement, et les plastiques jetés ou désintégrés ont atteint les plus hautes montagnes et les régions les plus profondes des océans.
L’Endocrine Society
Fondée en 1916, la Société Endocrinienne (Endocrine Society) est l’organisation la plus ancienne, la plus importante et la plus active au monde, qui se consacre à la recherche sur les hormones et à la pratique clinique de l’endocrinologie. La Société endocrinienne compte plus de 18 000 membres, scientifiques, médecins, éducateurs, infirmières et étudiants, répartis dans plus de 100 pays. Les membres de la société représentent tous les intérêts fondamentaux, appliqués et cliniques de l’endocrinologie. Parmi les membres de la Société figurent les plus grands experts mondiaux qui connaissent les effets des PE sur la santé. Les membres de la Société endocrinienne ont été à l’avant-garde des progrès scientifiques dans le domaine des PE depuis qu’il a été reconnu pour la première fois que les substances chimiques exogènes peuvent avoir des effets sur les systèmes endocriniens. La Société a tenu sa première réunion publique sur les PE en même temps que son assemblée annuelle à San Francisco en 2005. La déclaration scientifique de la Société sur les PE, qui a fait date en 2019, a constitué la première revue exhaustive de la littérature sur le PE et la première déclaration publique sur la question émanant d’une grande société médicale internationale.
www.endocrine.org
L’IPEN
Fondé en 1998, l’IPEN est actuellement composé de plus de 600 organisations participantes dans plus de 120 pays, principalement des pays en développement et en transition. L’IPEN rassemble les principaux groupes environnementaux et de santé publique du monde entier afin d’établir et mettre en oeuvre des politiques et des pratiques sûres en matière de produits chimiques qui protègent la santé humaine et l’environnement. La mission de l’IPEN est d’assurer un avenir sans produits toxiques pour tous.
www.ipen.org