Le Réseau Environnement Santé est partenaire de cette conférence où interviendra l’association Collectif BAMP! sur le thème « Infertilité croissante : Pourquoi concevoir un enfant est plus difficile aujourd’hui ? » La conférence aura lieu le mardi 22 juin, 18h à la Mairie de Paris Centre (3ème arrondissement).
L’infertilité, qui désigne l’absence de grossesse malgré des rapports sexuels non protégés pendant une période d’au moins 12 mois, est un véritable problème de santé publique car cela concerne de plus en plus de couples en France.
- En France, 1 couple sur 6 consulte chaque année et 1 couple sur 10 poursuit des traitements. Soit 10% des couples restent infertiles après 2 ans de tentative.
- 500 000 couples consulteraient chaque année en France afin d’être aidés pour concevoir un enfant. Dans le monde, 40 000 000 de couples seraient concernés.
- Environ 25% des cas d’infertilité dans un couple sont liés à la femme, 25% à l’homme, 25% aux deux. Jusqu’à 25% des cas d’infertilité sont inexpliqués.
- En 40 ans, le nombre de spermatozoïdes a chuté de moitié chez l’homme
Face à ce constat, il est urgent de s’emparer de cet enjeu de santé publique et de le placer au cœur d’un débat de société. C’est la vocation de la conférence qui aura lieu le 22 juin prochain.
Informations pratiques :
Entrée gratuite, inscription obligatoire
En raison des conditions sanitaires en vigueur, la capacité d’accueil sera limitée en présentiel.
Pour s’inscrire, merci d’envoyer un email à conferenceinfertilite@gmail.com
Une retransmission en direct sur zoom sera réalisée pour permettre au plus grand nombre d’assister à la conférence à distance. Pour obtenir le lien du webinaire, merci d’envoyer un email à conferenceinfertilite@gmail.com
Date et horaire de début : Mardi 22 juin, à 18h
Adresse : 2 Rue Eugène Spuller, 75003 Paris – Mairie de Paris-Centre,Salle des fêtes
SENSIBILISER – INFORMER- ALERTER : l’objectif de la conférence est de sensibiliser sur l’infertilité, notamment auprès des jeunes générations, d’informer le grand public sur les causes de l’infertilité, qui touche à la fois les hommes et les femmes, sur les traitements existants, et d’alerter sur l’importance de mettre en place une politique globale et efficace de natalité et préservation de la fertilité en France.
Génétique, médicale, Environnement, modes de vie : La conférence abordera TOUS les facteurs qui influent à la fois sur la fertilité féminine et masculine et permettra d’aborder des pistes de solutions et les différents traitements existants pour remédier à ce fléau.
Intervenants-experts :
• Daniel VAIMAN, Directeur de Recherche Inserm
• Manon VIALLE, sociologue spécialisée, Doctorante d’une thèse sur le thème : Infertilité « normale » vs infertilité « pathologique ».
• Professeur AYOUBI, Chef de service de Gynécologie et Médecine de la Reproduction – Hôpital Foch, Le professeur Ayoubi a réalisé la première greffe d’utérus en France.
• Dr Gwénola KEROMNES, Cheffe de service du centre de Fertilité -Groupe Hospitalier Diaconesses (un des meilleurs centres de AMP)
• Marie-Joëlle GROS, journaliste et représentante du collectif BAMP, L’association Bamp propose et organise en France, depuis 6 ans, la Semaine de Sensibilisation à l’Infertilité.
La conférence a le soutien du laboratoire Gédéon Richter, engagé sur la santé de la Femme.
Questionnaire santé environnementale et fertilité de l’association Collectif BAMP!
Les réponses seront présentées, par l’association Collectif BAMP, lors du prochain congrès FFER (Fédération Française d’Etudes de la Reproduction) au mois de septembre 2021 dans le cadre de la session « Sages-femmes » dont le thème sera : « Qualité de vie et AMP : comment accompagner nos patients ». ➜ Pour répondre c’est ici
Les pollutions chimiques et plastiques menacent la capacité de l’Humanité à se reproduire
S’appuyant sur des décennies de recherche, l’épidémiologiste Dr Shanna Swan publie « Count Down » le 23 février 2021, un nouveau livre incontournable sur la manière dont les produits chimiques et les plastiques modifient la sexualité humaine et mettent en danger la fertilité à grande échelle.
Revue de presse (non exhaustive)
➜ 10 mai // The Conversation // Les produits chimiques réduisent-ils la taille du pénis et appauvrissent-ils le sperme ? Voici ce qu’on en sait
➜ 29 avril // Reporterre // « Les perturbateurs endocriniens altèrent notre fertilité »
➜ 27 avril // France Inter // Le dernier spermatozoïde mourra en 2045
➜ 25 avril // Les-News.fr // La fertilité humaine pourrait devenir nulle vers 2050
➜ 7 avril // BBC // Shanna Swan : « l’effet des produits chimiques sur notre système reproductif menace la survie de l’humanité »
➜ 1 avril // Usbek & Rica // L’Occident pourrait devenir totalement infertile en 2045
➜ 30 mars // Têtu // La taille moyenne du pénis humain rétrécirait à cause de la pollution
➜ 27 mars // What’s Up Doc // Plus de pollution, moins dans le caleçon ?
➜ 26 mars // Vibration // Les pénis des humains deviendraient de plus en plus petits à cause de la pollution
➜ 26 mars// RTB // Le pénis humain rétrécit à cause de la pollution, selon une nouvelle étude
➜ 26 mars // Le Bonbon // Des pénis de plus en plus petits à cause de la pollution plastique
➜ 26 mars // Ulyces // L’humanité perd progressivement sa capacité de reproduction, selon ces chercheurs
➜ 18 mars // The Guardian // Plummeting sperm counts, shrinking penises: toxic chemicals threaten humanity
➜ 26 janvier // Trust My Science // Les produits chimiques toxiques quotidiens menacent notre capacité à nous reproduire
➜ 24 janvier // The Intercept_ // Toxic Chemicals Threaten Humanity’s Ability to Reproduce
Dr Shanna Swan est l’auteure principale en 2017 d’une méta-analyse qui a attiré l’attention des médias du monde entier, en révélant que chez les hommes d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Australie, la concentration de spermatozoïdes avait diminué de plus de 50% en moins de 40 ans.
Avec plus de 200 articles scientifiques publiés, le Dr Swan est l’experte la plus reconnue mondialement concernant les effets des perturbateurs endocriniens, et plus particulièrement des phtalates, sur la reproduction et la sexualité humaine.
Le Dr Swan a présenté son livre lors d’un webinaire organisé le 23 février par Collaborative on Health and the Environment (CHE), en collaboration avec Health and Environment Alliance (HEAL) et Healthy Environment and Endocrine Disruptor Strategies (HEEDS).