Revue de presse :
➜ http://www.mediaplus.site/2021/06/07/11-06-21-les-pays-de-la-loire-debattront-aussi-de-la-sante-environnementale/
➜ Santé environnementale, éoliennes : des candidats aux élections régionales en Pays de la Loire répondent (Actus.fr)
➜ Cancers pédiatriques et santé environnementale en Pays de la Loire : débat avec des candidats aux élections régionales (Actus.fr)
➜ Pays de Retz. Débat en ligne sur la santé environnementale (Ouest-France)
Les substances extrêmement préoccupantes qui nous environnent sont reliées à l’incroyable développement des maladies chroniques depuis l’après-guerre, et en particulier en ce début de XXIe siècle. La pandémie de Covid-19, révélatrice de cette épidémie de maladies d’origine environnementale, doit nous conduire à repenser notre politique de santé, en particulier au niveau territorial, pour faire face au défi de futures crises sanitaires d’origine infectieuse et soulager le système de soins du poids croissant des maladies chroniques, cancers, maladies auto-immunes en établissant le second pilier du système de santé : la santé environnementale.
Dans le cadre des élections régionales, le Collectif Inter-associations pour la Santé Environnementale (CISE), regroupant des associations citoyennes de défense de l’environnement, de la santé, des femmes, des droits, des consommateurs, des associations familiales, de professionnels et de malades, des collectifs et des syndicats, a souhaité auditionner les candidates et candidats aux élections régionales dans les Pays de la Loire afin de connaître leurs projets en matière de politique publique de santé environnementale.
Le débat, organisé par le Collectif Inter-associations pour la Santé Environnementale, co-produit par le Réseau Environnement Santé et le Réso A+, sera animé par M. Frédéric BARON (Prevent Earth Prevent Health).
Les questions seront posées par :
• Mme Marie THIBAUD (Stop aux Cancers de nos Enfants)
• M. Gilles RAVARD (Victimes des Pesticides de l’Ouest)
• M. Eric TRON DE BOUCHONY (Henri Pezerat)
Et seront adressées à :
• M. Guillaume GAROT, tête de liste PS
• M. Franck NICOLON pour la liste conduite par M. Matthieu ORPHELIN (EELV/LFI)
• Mme Bénédicte HODEMONT pour la liste conduite par Mme Christelle MORANÇAIS (LR)
• M. Jean-Marc CHIROL pour la liste conduite par M. François DE RUGY (LREM)