Les 1ers États Généraux de la Santé Respiratoire ont été organisés le 8 décembre 2021 par la Société de Pneumologie de Langue Française et un collectif de 24 organisations d’usagers et de professionnels de santé, dont le Réseau Environnement Santé (RES), qui appellent à la mise en place d’une stratégie quinquennale pour le droit fondamental de respirer dès les premiers jours du mandat.
André CICOLELLA, a notamment porté la Proposition n°1 resultant des discussions de ces Etats Généraux : Organiser dans les 100 premiers jours de mandat une Conférence Nationale de Santé Environnementale et Respiratoire dont l’objectif sera de préparer un projet de loi-cadre afin de formaliser l’engagement du Gouvernement sur le sujet.
A noter aussi 2 dépêches APM et un article du Quotidien du Médecin avec une référence au lien asthme et sols en PVC avec phtalates.
Revue de presse
➜ Prévention, prise en charge et lutte contre l’exclusion sociale : les principales revendications des acteurs de la santé respiratoire pour la présidentielle / Le Quotidien du Médecin / 08 décembre 2021
➜ Santé respiratoire: des symptômes méconnus, des risques minimisés / Dépêche APM News / 08 décembre 2021
➜ Un collectif appelle à une stratégie quinquennale pour le droit fondamental de respirer / Dépêche APM News / 08 décembre 2021
Dans le cadre des 1ers états généraux de la Santé Respiratoire, voici ce qu’il ressort de la consultation citoyenne : les propositions des Français se sont déclinées au nombre de 10 autour de 3 piliers ⬇
🔴 Pilier 1 : prévenir et lutter contre les facteurs environnementaux des maladies respiratoires
– Proposition 1️⃣ : organiser dans les 100 premiers jours de mandat une Conférence Nationale de Santé Environnementale et Respiratoire dont l’objectif sera de préparer un projet de loi-cadre afin de formaliser l’engagement du Gouvernement sur le sujet.
– Proposition 2️⃣ : communiquer et informer pour accroître la visibilité et la connaissance des maladies respiratoires en développant la communication médiatique sur l’ensemble des maladies concernées (BPCO, maladies pulmonaires rares, cancers, asthme et allergies), en direction du grand public et des professionnels de santé.
– Proposition 3️⃣ : renforcer la diffusion de messages ciblés sur les facteurs de risques environnementaux en matière de Santé Respiratoire en direction du grand public et des professionnels de santé.
– Proposition 4️⃣ : assurer le remboursement de l’activité physique adapté sur ordonnance par l’Assurance Maladie, élargir la liste des maladies respiratoires concernées et renforcer la communication autour de cet enjeu
🔴 Pilier 2 : prendre en charge les maladies respiratoires efficacement tout au long de la vie.
– Proposition 5️⃣ : assurer une régularité du dépistage du souffle tout au long de la vie.
– Proposition 6️⃣ : construire des parcours de soins pour chaque maladie respiratoire y compris la covid-19 en intégrant aux réflexions les professionnels de santé et les représentants des patients concernés.
– Proposition 7️⃣ : faire de la recherche sur les maladies respiratoires et l’accès aux thérapies innovantes une priorité nationale et européenne en termes de financement.
🔴 Pilier 3 : lutter contre l’exclusion sociale et sanitaire sur l’ensemble du territoire
– Proposition 8️⃣ : garantir la reconnaissance du handicap respiratoire et l’accès aux droits et prestations adaptées aux malades respiratoires.
– Proposition 9️⃣ : développer une stratégie d’accompagnement ciblant la Santé Respiratoire pour soutenir les populations fragiles dans leur quotidien.
– Proposition 🔟 : soutenir l’inclusion des malades respiratoires en établissements scolaires et dans la vie professionnelle.