Cette 5ème édition du No Plastic Challenge alerte sur les impacts environnementaux et sanitaires du plastique ; elle aide l’ensemble des acteurs à réduire leur consommation, notamment de plastiques à usage unique, et à se protéger des usages les plus nocifs. L’événement, soutenu par le Ministère de la transition écologique, s’inscrit dans une tendance internationale de fond qui appelle à « fermer le robinet du plastique».
Le No Plastic Challenge
L’association No Plastic In My Sea, membre du mouvement international Break Free From Plastic, a pour vocation d’alerter sur la pollution plastique et d’agir à la source contre ce fléau. Elle assure veille et plaidoyer afin de développer une prise de conscience et d’initier des actions concrètes pour réduire l’impact environnemental et sanitaire du plastique. Elle référence et promeut les solutions alternatives, telles que le réemploi.
Du 30 mai au 15 juin, le No Plastic Challenge propose à tous les publics (consommateurs, entreprises, établissements scolaires et clubs de sport...) de :
1/ mesurer et prendre conscience de leur « impact plastique », grâce à un test en ligne ;
2 / s’engager à̀ le réduire, à l’aide des solutions et outils proposés en accès libre : des fiches conseil pour les entreprises, 15 écogestes à tester sur 15 jours, des outils visuels, des supports pédagogiques…Enfin 3 conférences en ligne réuniront des experts autour des enjeux et des solutions concrètes (voir calendrier détaillé cidessous) ;
3/ le faire savoir, « challenger » son entourage, et ainsi contribuer à transformer les pratiques.
400 ambassadeurs (entreprises, écoles, collectivités…) se dont inscrits pour permettre d’engager des dizaines de milliers de personnes dans des changements d’usage. Les clubs et licenciés de voile seront également mobilisés par leur Fédération.
L’association No Plastic In My Sea publie à l’occasion du No Plastic Challenge une synthèse des dernières études sur les risques sanitaires liés à notre surexposition au plastique : bébés « prépollués », retards de langage, microplastiques dans le sang et les poumons, infertilité, cancers, diabètes, obésité…, les études scientifiques sont de plus en plus alarmantes et nécéssitent de mieux informer les consommateurs
➜ La synthèse de No Plastic In My Sea sur les risques sanitaires
Jour 13 du #NoPlasticChallenge : Risques sanitaires et plastique, informez-vous !
Si les enjeux environnementaux du plastique sont connus, les impacts sanitaires le sont moins. Pourtant, de nombreuses études scientifiques alertent sur les risques, notamment dus aux additifs chimiques perturbateurs endocriniens et aux micro plastiques.
Visionnez notre conférence dédiée et les interventions de 3 expertes du sujet :
– Pascale Ioos, ingénieur agronome au Réseau environnement et santé (RES)
– Dorothée Moisan, journaliste et auteur du livre « Les plastiqueurs »
– Tania Pacheff, Présidente de Cantine sans plastique et formatrice en santé environnementale
Voir la conférence :