Le 8 juin, André Cicolella et Nathalie Ferrand-Lefranc étaient invités à l’évènement de clôture d’un an d’actions de Tournefeuille, ville signataire de la charte VTSPE accompagnée par le RES.
Produits d’entretien, achats publics, restauration scolaire, service jeunesse, médiathèque… tout le monde a été sur le pont, à une période pourtant compliquée par la crise du COVID.
L’investissement des services, sous l’impulsion et avec l’accompagnement des élus, est à souligner.
Ont été pointées les difficultés rencontrées (rédaction de fiches produits, sourcing pour les produits d’entretien, capacité d’analyse des offres, règle de la libre concurrence,..).
Mais nous avons aussi remarqué la créativité dont ils ont fait preuve ! A noter en particulier l’échantillonnage et le test des produits par les utilisateurs, la création d’un jeu de loup garou sur les PE dans les actions jeunes.
André Cicolella a rappelé le changement de paradigme toxicologique que représentaient les PE ainsi que l’importance de l’action zéro phtalate. Cette famille de PE s’élimine tous les jours, et leur éradication de notre quotidien prend une dimension particulière au moment où de nouvelles études scientifiques font un focus de leur impact sur la santé des enfants. Ces derniers peuvent être jusqu’à 2 fois plus contaminés que les adultes, d’après une publication de Santé Publique France.
Les crèches notamment sont des lieux où la contamination par les PE du type retardateurs de flamme s’avère 50 fois supérieure à celle du logement !
Madame Delmon pour la DREAL Occitanie, a rappelé l’intérêt du PRSE (plan régional santé environnement), co-piloté par l’ARS et la DREAL, qui permet de territorialiser les politiques de santé.
Les actions de Tournefeuille sont un témoignage concret de ce qui peut être fait lorsqu’une collectivité s’engage résolument.
Voir ce qu’il est possible de faire, c’est ce dont nous avons besoin pour aller bien plus loin, puisque la récente feuille de route de la Commission Européenne pose l’interdiction d’ici 2030 de nombreux produits toxiques pour la santé des humains, du vivant plus généralement et des éco-systèmes. « Le plus tôt est le mieux. » Voilà le mot d’ordre mis en œuvre concrètement à Tournefeuille !
Revue de presse
• Tournefeuille. La Ville ouvre la chasse aux perturbateurs endocriniens / La Dépêche / 17 juin