Audrey LINKENHELD, Première adjointe au Maire de Lille, Estelle RODES, adjointe aux achats responsables, Marie-Christine SATNIEC-WAVRANT, adjointe à la santé, et André CICOLELLA, Président du Réseau Environnement Santé, étaient présents ce mardi 20 septembre 2022 pour signer la charte « Villes et Territoires Sans Perturbateurs Endocriniens ». A l’occasion de la 15eme édition des Semaines santé et bien-être, ont également été organisés des ateliers et une conférence tout public animée par le Docteur Bartaire (GHICL – Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille), André Cicolella (RES), le Professeur Storme (CHU de Lille) et Madame Carole Grard (CPAM de Lille-Douai).
En signant la charte « Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens », la Ville s’engage à approfondir les actions vers l’élimination des perturbateurs endocriniens sur son territoire par :
- l’adoption de mesures supplémentaires de formation de ses agents,
- la sensibilisation des habitants et des professionnels de santé,
- en intégrant systématiquement l’absence de perturbateurs endocriniens dans l’ensemble de sa commande publique.
Les fournitures éco-responsables
La Ville de Lille veille à ce que les substances chimiques soient limitées au maximum dans les objets en contact avec les habitants et en particulier avec des enfants.
La politique d’achats durables et éco-responsables s’applique donc d’ores et déjà aux écoles avec les achats de fournitures données aux enfants.
La ville de Lille encourage les enseignants à choisir des fournitures avec un faible impact environnemental (bénéficiant d’un éco-label) et à en développer une utilisation durable. Pour la rentrée, 80,45% des fournitures acquises ont été qualifiées par le fournisseur d’éco-responsable.