L’alliance européenne HEAL et 14 partenaires nationaux, dont le RES, appellent la France et les gouvernements européens à continuer à faire pression sur la Commission européenne pour qu’elle réalise le plus rapidement possible les réformes promises des règlements REACH et CLP et qu’elle soutienne la proposition d’une nouvelle loi sur la réduction des pesticides.
La pollution chimique ne connaît pas de frontière et y remédier de toute urgence de manière cohérente est devenue une priorité pour l’avenir de notre santé, de notre environnement, de notre économie et des sociétés dans leur ensemble. Cette pollution croissante et cette exposition continue ont un impact sur notre santé, nos systèmes de santé et l’économie au sens large. Les connaissances scientifiques sur l’état de la pollution (agro)chimique ne cessent de s’accumuler et ont atteint des niveaux de préoccupation sans précédent qui nécessitent des réponses politiques solides et rapides.
Découlant du Green Deal européen, la stratégie européenne sur les produits chimiques pour la durabilité (octobre 2020) et la stratégie de l’UE de la ferme à la fourchette (mai 2020) ont promis des actions énergiques de l’UE pour freiner la production et l’utilisation de produits chimiques nocifs pour la santé et minimiser l’exposition des personnes à une augmentation des maladies la prévention. Les mesures phares comprenaient des propositions de révision des règlements REACH et CLP , deux piliers de la législation de l’UE sur les produits chimiques d’ici la fin de 2022, et la directive sur l’utilisation durable des pesticides (SUR) .
Ensemble, ces réformes pour les produits chimiques industriels et les pesticides, si elles sont bien conçues, peuvent apporter des changements significatifs dans la façon dont l’Europe gère la production et les rejets de produits chimiques. Il s’agirait pour l’UE d’une opportunité inédite d’être un chef de file en matière de prévention des maladies.
Pourtant, toutes ces réformes ont été retardées. Plus récemment, la décision de la Commission européenne de reporter la publication de la proposition de réforme REACH au quatrième trimestre 2023 soulève de sérieux doutes quant à la prise de conscience de l’ampleur et de l’urgence du problème par l’exécutif européen et remet en question son engagement envers ses propres objectifs et son plan de travail dans le cadre du Pacte vert de l’UE.
« Tout retard dans les réformes promises de la législation européenne sur les produits chimiques est une occasion perdue pour la prévention des maladies, et n’est donc pas facultatif. Chaque jour compte pour protéger la santé contre la pollution chimique toxique. Nous appelons le Parlement européen et les gouvernements à tenir la Commission européenne responsable de ses promesses faites dans le Green Deal de l’UE et à publier REACH au début de 2023 », déclare Génon K. Jensen, directrice exécutive de HEAL.
HEAL et ses membres demandent aux gouvernements nationaux de :
- Exhortez la Commission européenne à mettre en œuvre dans les meilleurs délais les réformes promises des règlements REACH et CLP. Ces réformes ne sont pas facultatives, mais cruciales pour la santé publique et une économie saine.
- Soutenez la proposition de la Commission relative au règlement relatif à l’utilisation durable des produits phytopharmaceutiques (SUR) afin de contribuer à réduire la dépendance indispensable de l’Europe à l’égard des pesticides.