40 volontaires résidant dans les quartiers populaires de l’Est parisien sont recherché.e.s pour mesurer leur exposition aux phtalates via le port d’un bracelet en silicone pendant 7 jours.
Critères d’éligibilité : être majeur.e, résider dans l’Est parisien, ne pas être enceinte et ne pas être allergique au silicone. Les volontaires ayant un sol en PVC ou en vinyle dans leur logement ou immeuble sont particulièrement recherchés.
Information : contact@reseau-environnement-sante.fr / 07.85.37.94.80
Le matériel sera expédié par voie postale (cf formulaire). Après le port de ces bracelets durant 7 jours consécutifs (24h/24, même sous la douche, en vivant le plus normalement possible), chaque volontaire devra envoyer directement et sans délais au laboratoire son bracelet à l’aide du kit fourni (ne pas jeter la boite en inox, bien noter son numéro d’identifiant) et d’une enveloppe prépayée fournie.
Chaque volontaire pourra connaitre de façon confidentielle la mesure de sa propre exposition environ 1 mois après avoir porté le bracelet et un webinaire sera organisé à l’intention de l’ensemble des volontaires à l’occasion de la restitution des résultats pour mettre en perspective les résultats au niveau du groupe. Seuls les résultats groupés anonymisés seront communiqués publiquement. Tout au long de l’opération les volontaires pourront poser leur question par e-mail à contact@reseau-environnement-sante.fr. A noter qu’aucun conseil d’ordre médical ne sera délivré et qu’il s’agit d’une action de sensibilisation et non d’une étude scientifique.
Cette « opération zéro phtalates » est une action de sensibilisation proposée par le Réseau Environnement Santé (RES), en partenariat avec France Nature Environnement Paris (FNE Paris) et avec le soutien de la Ville de Paris, pour lutter contre la prématurité en rendant mieux visible la pollution invisible par les phtalates, cette famille de perturbateurs endocriniens du quotidien.
Selon une étude publiée récemment dans la revue JAMA Pediatrics*, réduire la prématurité de 12% c’est possible en réduisant de 50% la contamination par les phtalates! En France 7200 cas pourraient être évités.
Les phtalates sont aussi responsables de l’explosion de l’infertilité et de maladies infantiles comme l’asthme, le TDAH (Troubles du Déficit d’Attention et d’Hyperactivité), les troubles du langage, certains cancers, l’obésité, la puberté précoce,…. De plus ces « poisons du quotidien » sont rejetés dans les eaux usées et jouent un rôle clé dans la chute de la biodiversité.
Bonne nouvelle : les phtalates sont éliminés quotidiennement par l’organisme humain, il est possible et urgent de réduire de façon drastique notre contamination, en commençant par les sources d’exposition du quotidien (plastiques, cosmétiques, alimentation ultra-transformée, poussières, sols en PVC…)
La mesure de l’exposition à une sélection de 9 phtalates se fait via le port pendant 7 jours d’un simple bracelet en silicone. Aucune autre substance n’est recherchée. L’analyse des bracelets (chromatographie), par un laboratoire spécialisé, permet de mesurer une exposition moyenne quotidienne sur 7 jours (par voie d’inhalation et par absorption cutanée).
Les écarts importants attendus entre les volontaires les plus contaminées et les moins contaminées pourront montrer qu’il est possible de tendre vers le 0 phtalate.
Des pistes seront proposées pour aider les volontaires à réduire leur exposition aux phtalates et de manière plus globale aux perturbateurs endocriniens, puis pour celles et ceux qui le souhaite à pouvoir aider leur entourage à faire de même (amis, famille, milieu professionnel) en devenant « éco-ambassadeur-ice ».
* Welch et al., doi:10.1001/jamapediatrics.2022.2252
* https://www.reseau-environnement-sante.fr/prematurite-et-phtalates-urgence-mission-flash/