Le Samedi 26 novembre 2022, la microcrèche Pas à pas, a signé une charte d’engagement pour réduire l’exposition des enfants aux Perturbateurs Endocriniens, c’est la troisième crèche de Soissons à prendre un tel engagement.
La signature de cette charte proposée par le Réseau Environnement Santé (RES) s’est faite en présence de Mme Marie Chabrol, référente locale du RES, de Mme Agnès Cluysen, directrice de la crèche Pas à Pas, de Mme Marie-Albane Debussy qui a crée cette crèche, de Mme Virginie N’Diaye de l’Atelier Montessori, crèche déjà signataire de cette charte, et de Mme Angélique Bagayoko, coordinatrice des 5 crèches municipales de Soissons.
Extraits :
« Sensibiliser, sans faire culpabiliser, ni paniquer.
Ancienne cadre de santé à l’institut de lutte contre le cancer Godinot, aujourd’hui référente locale du Réseau environnement santé, Marie Chabrol a dû choisir les bons mots, lors de son intervention à la crèche Pas à Pas, face à des professionnels de la petite enfance et à des parents, samedi. Oui, les perturbateurs endocriniens sont omniprésents : dans les plastiques, les pesticides, les cosmétiques…, a-t-elle expliqué. Oui, ils peuvent être responsables d’obésité, de diabète, d’asthme, de cancer, de troubles cognitifs chez l’enfant, a-t-elle poursuivi. « Mais certains perturbateurs, comme les phtalates, sont éliminés en 48 heures par le corps, si on fait ce qu’il faut, on peut limiter l’exposition , a fait valoir l’intervenante. Certaines actions ne nécessitent pas d’agent et pas de temps supplémentaires ».
La microcrèche Pas à pas est déjà engagée dans cette démarche et a signé samedi une charte l’engageant à tendre vers zéro perturbateurs endocriniens. « On prend des produits écolabel pour l’entretien des locaux, on préconise l’eau et le savon pour la toilette des enfants, on utilise des carrés de tissu réutilisables plutôt que des lingettes… » , énumère la directrice Agnès Cluysen.
Conformément aux conseils de Marie Chabrol, le verre est préféré au plastique pour les gobelets, les assiettes, les boîtes où sont placés et réchauffés les repas, ainsi que les biberons. « On peut réduire le plastique mais c’est très difficile de l’éliminer complètement, notamment pour les jouets » , concède Agnès Cluysen. »
« Pas à pas est la troisième crèche soissonnaise signataire de la charte, après l’Atelier Montessori, qui a ouvert deux structures où même les couches jetables sont bannies. « On avait pensé notre projet de crèche comme ça. Il y a un surcoût mais c’est plus facile quand on démarre que quand il faut changer de pratiques en cours de route » , constate la créatrice Virginie Ndiaye. »