Après une première édition des états généraux de la santé respiratoire fin 2021 #EGSR, le Collectif de 27 associations d’usagers, de patients et de professionnels de santé, a installé l’Observatoire de la Santé Respiratoire à l’occasion de la deuxième édition des États généraux qui se sont tenus à l’Assemblée nationale le 9 février 2023, où André Cicolella, président du RES, est intervenu dans la table ronde » Quelles mesures déployer pour renforcer la prévention des maladies respiratoires ? » avec un focus sur la campagne prématurité phtalates.
Notre ambition est de rassembler l’ensemble des acteurs de la santé respiratoire pour obtenir collectivement la mise en œuvre d’un grand plan national santé respiratoire & environnementale.
Près de 10 millions de Français sont aujourd’hui affectés par une maladie chronique des voies respiratoires, certains très durement. Nous savons que ces maladies démarrent souvent durant les premières années de la vie et qu’elles sont multifactorielles, notamment environnementales. Dans un contexte de dérèglement climatique, combiné aux enjeux liés à la pollution, ainsi qu’aux maladies infectieuses respiratoires émergentes ou récurrentes, il y a urgence à agir collectivement !
L’Observatoire de la Santé respiratoire a pour objectif de suivre et d’évaluer l’état des politiques publiques en matière de santé respiratoire durant tout le quinquennat. Il est construit autour de 6 thématiques recouvrant l’ensemble des enjeux des maladies respiratoires :
- Lutter contre les facteurs de risque environnementaux
- Faire connaitre la santé respiratoire aux Français.
- Créer des parcours de santé pour tous les patients à tous les âges de la vie
- Mieux dépister les maladies respiratoires
- Accélérer la recherche et l’accès aux innovations
- Reconnaitre le handicap respiratoire et lutter contre l’exclusion sociale
Dans le cadre de l’observatoire, notre collectif identifie 4 mesures prioritaires à déployer dès 2023 :
- Organiser une conférence nationale de santé environnementale et respiratoire afin de définir une feuille de route s’intéressant aux multiples enjeux des maladies respiratoires,
- Inscrire la réalisation du dépistage du souffle par spirométrie au cours des consultations de prévention aux âges clés de la vie,
- Poursuivre et achever le remboursement de l’activité physique adaptée sur ordonnance pour l’ensemble des maladies respiratoires,
- Mettre en place un cadre de télésurveillance des maladies respiratoires soutenable pour la collectivité et viable financièrement.
Patients, professionnels de santé, institutions, acteurs privés et publics, décideurs publics : ensemble, œuvrons pour faire de la Santé Respiratoire une grande cause nationale !