Nous associons généralement les produits chimiques toxique à l’industrie lourde et aux sites pollués à proximité des usines. Cependant, de nombreux objets du quotidien, comme des produits d’entretien ou des cosmétiques, peuvent être sources d’une exposition à des substances chimiques pouvant causer des effets sur la santé humaine et sur celle des eco-systèmes.
Un projet financé par l’UE s’attaque actuellement à ce problème, dans le cadre du programme LIFE. Les participants sont l’Allemagne, le Portugal, l’Autriche, la Grèce, la Suède, la Pologne, la France, la République tchèque et la Finlande.
Devenez eco-ambassadeur de la lutte contre la pollution chimique
Le projet recherche des volontaires engagés qui nous aideront à réduire l’exposition aux substances chimiques toxiques, en particulier aux perturbateurs endocriniens. Les volontaires recevront une formation sur les substances nocives présentes dans les foyers. Ils transmettront ensuite leurs connaissances à leurs amis et à leur famille lors d’entretiens en face à face. L’objectif du projet est simple : informer le plus grand nombre de personnes possible sur les produits et les substances qui devraient être retirés de leur foyer.
L’éventail des substances utilisées dans les produits quotidiens est énorme : des substances à effet hormonal contenues dans les cosmétiques aux substances toxiques contenues dans les produits de nettoyage, en passant par les milliards de particules de microplastiques que l’on trouve dans presque tous les foyers. La bonne nouvelle est qu’il est possible de limiter fortement ces sources de pollution et donc de diminuer son exposition.
Plus d’information prochainement
PROJET
- Référence : LIFE21-GIE-DE-LIFEChemBee/101074245
- Date de début : 01/10/2022
- Date de fin : 31/03/2026
- Budget total : 1,999,645 €
- Contribution de l’UE : 1,199,787 €