Le Département a signé la charte des Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens le lundi 5 juin 2023, devenant ainsi le premier Département de Nouvelle-Aquitaine à s’engager pour mener une politique de réduction des perturbateurs endocriniens sur son territoire et sensibiliser les citoyens aux mesures préventives pour leur santé.
En signant la charte des Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens, le Département conforte sa politique en faveur de l’excellence environnementale illustrée par des actions concrètes telles que les cantines 100% bio local et fait maison, le nettoyage écologique des locaux, la charte zéro pesticides ou encore l’élaboration d’un Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER) pour mieux encadrer les achats publics.
La signature de cette charte est un engagement moral du Département vis-à-vis de ses concitoyens. Un plan d’actions pluriannuel sera élaboré afin de mettre en place des actions concrètes pour éviter ou réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens partout où cela est possible.
C’est aussi la possibilité d’intégrer un réseau de collectivités déjà engagées pour favoriser l’échanges des bonnes pratiques.
Le Département a un rôle à jouer dans la prévention en agissant sur ses achats, son patrimoine bâti et en s’appuyant sur ses partenaires locaux.
Revue de presse
• Le département de la Dordogne s’engage contre les perturbateurs endocriniens / santeenvironnement-nouvelleaquitaine.fr / 08 sept 2023
• Dordogne. La Département s’engage dans la réduction des perturbateurs endocriniens / Actu.fr / 12 juin 2023
• Dordogne : le Département signe contre les perturbateurs endocriniens, première cause de prématurité / Sud Ouest / 07 juin 2023
• Dordogne : Le Département veut supprimer les perturbateurs endocriniens / La Dordogne Libre / 05 juin 2023
• Perturbateurs endocriniens : le conseil départemental de la Dordogne signe une charte / France Bleu / 5 juin 2023
• Une conférence sur les perturbateurs endocriniens organisée à Périgueux / Sud Ouest / 17 mai 2023
➜ Facebook / LinkedIN