La CPTS du Grand Annecy, le Réseau Environnement Santé et Osmose santé environnementale ont réalisé une initiative de prévention intitulée « Opération zéro phtalates » dans 3 lycées annéciens (G. Fauré, L. Lachenal et G. Sommeiller). L’objectif était de rendre visible cette pollution chimique invisible et de montrer qu’il est possible de réduire les maladies causées par les phtalates, une famille de perturbateurs endocriniens présents dans les plastiques, en identifiant leur présence et en prenant des mesures pour les éliminer.
▶ Dans le cadre de cette initiative, dix élèves volontaires de chaque lycée, accompagnés de deux membres du personnel enseignant, se sont engagés à participer au projet. Ils ont été soumis à deux mesures du taux de phtalates dans leur organisme à l’aide de bracelets en silicone, une avant et une après avoir suivi un atelier de sensibilisation. Cet atelier leur a permis de repérer les sources de contamination (produits courants) et de trouver des solutions pour réduire leur exposition en adoptant quelques changements de comportement et d’habitudes.
📉 Résultats : 70 % des participants ont réussi à réduire leur exposition aux phtalates grâce à des modifications de leurs comportements.
▶ Afin de sensibiliser l’ensemble des lycéens aux perturbateurs endocriniens, les participants de chaque établissement ont conçu un projet de sensibilisation de leur choix (diaporama, atelier de fabrication de produits cosmétiques et d’entretien, stand avec des jeux pédagogiques sur les perturbateurs endocriniens, affiches, etc.), dans le but de partager leurs connaissances et leur expérience avec leurs camarades.
▶ Les élèves des trois lycées participants ont eu l’opportunité de présenter leurs projets lors de l’événement de restitution qui s’est tenu le jeudi 25 mai 2023. André Cicolella, toxicologue et président du RES est intervenu en première partie de cet événement pour une conférence dédiée aux enjeux de la lutte contre les perturbateurs endocriniens.
– Le Dr. Patrick Lemettre a coordonné le projet pour le RES.
– Le RES tient à féliciter la CPTS du Grand Annecy (Axelle Sanguin de Livry, Directrice, et Lucie Pauli, Chargée de projet Prévention) pour le portage et l’enrichissment du projet, ainsi qu’Osmose santé environnementale (Agnès Augier, Conseillère en santé environnementale) pour sa collaboration essentielle.
– Le RES remercie également chaleureusement l’ensemble des participants à ce projet pour leur engagement, leur enthousiasme et la qualité de leurs projets.
Revue de presse : librinfo74 (13/06/23) – Le Dauphiné Libéré (29/05/23) – Le Dauphiné Libéré (23/03/23)
Site de la CPTS du Grand Annecy : https://cpts-grand-annecy.fr/ (Post LinkedIn)
Site de d’Osmose : https://osmose-santeenvironnementale.fr/