L’Inspection générale des affaires sociales (Igas) organise le jeudi 23 novembre le colloque «La Santé Environnementale : un enjeu essentiel, des défis collectifs». André CICOLLELA, Président du RES, interviendra à la table ronde n°1 «L’exposome : de la recherche à l’action».
Ce colloque proposera d’étudier, de prévenir et de réduire l’impact des déterminants environnementaux sur la santé. Il s’inscrit pleinement dans les approches globales et internationales en santé ainsi que dans les enjeux majeurs de la transition écologique.
À cette occasion, André CICOLELLA interviendra à la table ronde n°1 «L’exposome : de la recherche à l’action» qui portera sur les facteurs de risque que sont la pollution de l’air, de l’eau, des sols, les perturbateurs endocriniens, les nanomatériaux… Omniprésents dans notre environnement et parfois sujets à controverse, ces derniers sont responsables de nombreuses inégalités sociales et territoriales auxquelles il est urgent d’agir. L’expérience du RES, c’est la nécessité de traduire le plus rapidement possible les données scientifiques validées en action publique. C’est ce qui a été fait avec l’interdiction des biberons au bisphénol dans l’année qui a suivi la création du RES, ce qui a donné ensuite lieu à la Stratégie Nationale Perturbateurs Endocriniens (SNPE).
Afin d’adopter une approche pluridisciplinaire et sociétale, l’IGAS réunira acteurs institutionnels, chercheurs et économistes. De nombreux thèmes fondamentaux seront abordés tels que la caractérisation des risques environnementaux, les leviers pour mobiliser les citoyens et l’adaptation nécessaire de nos systèmes de santé face aux changements mondiaux déjà perceptibles sur la santé.
De nouveaux modes d’actions pour rendre notre environnement plus équilibré et respectueux de la santé seront présentés.