Comme vous avez pu le constater, l’année 2023 a été particulièrement riche avec les évènements marquants : colloque au Parlement européen le 17 avril pour le lancement d’un réseau européen des Villes et Territoires sans PE, colloque au Sénat le 17 novembre à l’occasion de la Journée mondiale de la prématurité, webinaire avec les collectivités locales qui a réuni 200 participants le 22 novembre, programme européen LIFE Chembee qui prend de l’ampleur avec 10 ONG en Europe et 25 collectivités locales en France…. Près de 15 ans après notre création en 2009, nous avons franchi un cap.
Nous pouvons être encore plus ambitieux pour 2024 !
Comme l’illustre l’infographie, nous continuerons en 2024 en mettant la priorité sur la protection de la femme enceinte et de la petite enfance. Les données scientifiques les plus récentes montrent que des gains importants peuvent être obtenus par une diminution de la contamination par les phtalates. Les succès de l’opération Ordonnance verte à Strasbourg, du programme PELIF dans les lycées d’Ile-de-France, des opérations Zéro phtalates… Tout cela montre que l’action du RES peut se mener avec les collectivités locales, les sociétés médicales et de plus en plus avec le soutien des CPAM.
Le grand rendez-vous de 2024 sera la Journée européenne des Hormones : 24-4-24 !
Cette journée a été créée à l’initiative de la Société Européenne d’Endocrinologie en 2022 et est relayée par la Société Française d’Endocrinologie, qui a été très active dans les grands évènements de 2023. Le RES a décidé de s’y associer pour en faire un évènement grand public. L’équipe du RES a été renforcée pour ce faire.
Plus que jamais votre soutien est nécessaire en réadhérant dès maintenant ! N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez prendre une initiative.
Bonne année ! Bonne santé environnementale !
André Cicolella
Président du RES