Aujourd’hui, André CICOLELLA, Président du Réseau Environnement Santé est intervenu sur France Inter pour parler du cancer du sein.
La France est devenue le 1er pays au monde pour l’incidence du cancer du sein.
En 2022, selon le Centre international de Recherche sur le Cancer, 61.000 nouveaux cas de cancer du sein ont été recensés dans notre pays ce qui fait de la France le premier pays au monde pour l’incidence du cancer du sein. Les facteurs qui favorisent ces maladies et qui sont mis en avant sont toujours les mêmes : le tabac, l’alcool et la sédentarité. « La maison brûle et on regarde ailleurs », résume André CICOLELLA.
La dimension environnementale sur l’incidence du cancer du sein demeure largement ignorée alors que les données scientifiques prouvent que la pollution chimique en est une cause identifiée : 920 substances chimiques sont impliquées dans les cancers du sein. [1]
Cette année, nous fêterons le 30ème anniversaire d’Octobre Rose, c’est l’occasion de redéfinir la stratégie de lutte contre le cancer du sein en France et dans le monde.
Source :
[1] Jennifer E. Kay , Julia Green Brody, Megan Schwarzman,, and Ruthann A. Rudel,Application of the Key Characteristics Framework to Identify Potential Breast Carcinogens Using Publicly Available in Vivo, in Vitro, and in Silico Data Environmental Health Perspectives, 10 January 2024 Volume 132, Issue 1 CID: 017002 https://doi.org/10.1289/EHP1323