Le samedi 6 avril 2024, Francis CHABALIER, Président de la Communauté de communes du Haut Allier Margeride (CCHAM), et le Dr Patrick Lemettre, Vice-président du RES, ont signé la Charte « Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens » du Réseau Environnement Santé.
Cette signature illustre l’engagement de la Communauté de communes du Haut Allier Margeride (CCHAM) à réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens sur son territoire composé de 10 communes et 5000 habitants.
Déjà impliquée depuis plusieurs années, la Communauté de communes a initié de nombreuses actions en faveur de la santé de sa population et de l’environnement, notamment à travers le CLS du Haut Allier. Ces actions ont mobilisé des acteurs clés du territoire ainsi que la participation active des citoyens.
Parmi les initiatives entreprises :
- La mise en place d’un plan d’action visant à réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens dans l’alimentation à la crèche avec le soutien de la DRAAF Occitanie et l’ADEME Occitanie.
- Une formation menée par GRAINE Occitanie sur la participation citoyenne en santé environnement qui a permis une concertation pour réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens de tous les habitants.
- L’écriture d’un plan d’action pour réduire l’exposition aux PE mobilisant la CPTS Terre des Sources Lozer’EST, la Caisse Commune de Sécurité Sociale de la Lozère, les services de l’Éducation Nationale de la Lozère, le Collège Marthe Dupeyron, le CH de Langogne, la Chambre d’Agriculture de la Lozère, des agents de la Communauté de communes du Haut Allier Margeride, la Mairie de Langogne, le PAT du Haut Allier mais aussi des élus locaux, des artisans et des associations.
À l’occasion de la signature de la charte, la CCHAM et le Réel-CPIE de la Lozère, aux côtés de nombreux partenaires de son territoire, ont organisé un événement ouvert au public :
- La Mutualité Française Occitanie a organisé un atelier sur l’alimentation sans polluant, avec une animation captivante assurée par Mélissa Ferreira. Une expérience enrichissante pour adopter de meilleures habitudes alimentaires.
- Le Réel-CPIE qui a proposé une aventure inoubliable avec leur Escape Game « Sauve qui PE! », suivi d’un stand d’information. L’idéal pour sensibiliser aux perturbateurs endocriniens tout en s’amusant.
- La Maison de l’Enfance du Haut Allier a pensé aux tout-petits en proposant un espace enfant avec des ateliers sans PE. De plus, ils ont présenté leur projet Accueillir bébé, avec un Kit de bienvenue des futurs bébés, un kit entièrement exempt de PE, pour un démarrage sain dans la vie dès la naissance.
- Le Secours Populaire Kalipolys qui a proposé un apéro sans polluants. L’occasion parfaite de se retrouver autour de produits sains et respectueux de l’environnement.
Cet événement s’est conclu par une conférence sur les perturbateurs endocriniens du Réseau Environnement Santé animée par Patrick Lemettre.
Bravo à la CCHAM et leurs partenaires pour ce bel événement qui présage de nombreuses belles actions en faveur de la santé de leurs habitants et de l’environnement !