RISQUES LIES AUX PHTALATES :
ARTICLES PARUS DE OCTOBRE A DECEMBRE 2011
DANS LA LITTERATURE SCIENTIFIQUE (Source PubMed)
FAITS MARQUANTS
EFFETS CHEZ L’HOMME
Effets physiopathologiques
– Cette étude toxicogénomique montre que le BPA et cinq des phtalates les plus courants (DEHP/MEHP et DBP/BBP/MBP) ont des effets néfastes sur la santé humaine qui sont similaires sur la base de l’interaction commune avec 89 gènes/protéines.
– Les concentrations urinaires de 5 métabolites de phthalates (DEHP, DEP, DnBP, BBzP) sont plus élevées chez les couples ayant des difficultés à procréer que chez les couples déjà parents.
– Pays-Bas : L’exposition professionnelle des femmes enceintes aux HAP, phtalates, alkylphénols et pesticides est associée à une altération de la croissance fœtale et à une diminution du poids placentaire (pesticides, phtalates).
Etude in vitro
– Les phtalates induisent un mécanisme oncogénique non génomique dans l’étiologie du cancer du sein dont le mécanisme est indépendant de leur activité oestrogénique.
EFFETS CHEZ L’ANIMAL
Chez le rat :
– L’exposition de testicules fœtaux de rat au phtalate de mono-(2éthylexyle) (MEHP) altère le fonctionnement testiculaire et induit la suppression de la stéroïdogenèse.
EXPOSITION ENVIRONNEMENTALE
– La présence accrue de phtalate de benzylbutyle (BBzP) ou de phtalate de dibutyle (DBP) et de ses métabolites (MBP et MHEP) dans la poussière domestique est associée à des cas d’allergie et à des troubles respiratoires chez les enfants.
– Présence de DEHP dans les solutions pour perfusion contenues dans des poches de PVC souples à des taux correspondant aux valeurs de référence. Présence inattendue d’autres esters de phtalates traduisant un non-respect des exigences de pureté des polymères.
– De nombreux produits pharmaceutiques médicamenteux, délivrés avec ou sans ordonnance, ainsi que des compléments alimentaires, utilisent du DBP ou du DEP comme excipients dans leurs formes posologiques orales.
REVUES GÉNÉRALES
– Article qui passe en revue les conséquences sanitaires d’une exposition humaine périnatale au DEHP.