RISQUES LIES A L’ASPARTAME :
ARTICLES PARUS DE JANVIER A MARS 2011
DANS LA LITTERATURE SCIENTIFIQUE (Source PubMed)
ANALYSE GÉNÉRALE
A. EFFETS CHEZ L’HOMME :
● Effets physiopathologiques :
– Régression complète et sans récidive après arrêt de la consommation d’aspartame de deux cas de fibromyalgie et douleurs rhumastismales qui étaient en échec thérapeutique.
– Les édulcorants artificiels n’affectent pas la sécrétion de peptides gastro-intestinaux et ont un effet minime sur l’appétit.
● Effets in vitro :
– L’aspartame ajouté à faibles doses sur des cellules endothéliales humaines induit la production de cytokines prolifératives conduisant à l’activation de voies de signalisation inflammatoires et à la formation de néo-vaisseaux sanguins.
B. EFFETS CHEZ L’ANIMAL :
● Chez le rat :
– La consommation à long terme d’aspartame entraîne des lésions hépato-cellulaires et des modifications de la capacité antioxydante du foie.
● Chez le rat et la souris :
– L’aspartame a un effet antipyrétique et confirme son effet analgésique. Des études supplémentaires sur ces effets biologiques sont nécessaires.
● Chez la souris :
– L’aspartame retarde l’apparition de l’ostéo-arthrose, améliore la densité osseuse corticale ainsi que la masse musculaire.
C. REVUE GÉNÉRALE SUR L’ASPARTAME
– Identification de 11 excipients pouvant avoir un impact sanitaire dans les médicaments oraux pour des indications gastro-intestinales. Les patients à risque devraient pouvoir bénéficier de produits de substitution ne contenant pas ces excipients.