RISQUES LIES AU BISPHENOL A
ARTICLES PARUS DE JUILLET À SEPTEMBRE 2012
DANS LA LITTERATURE SCIENTIFIQUE (Source PubMed)
FAITS MARQUANTS
A/ BILAN GLOBAL DE LA VEILLE EFFECTUEE DEPUIS MAI 2009
Nombre d’études chez l’homme et l’animal
Montrant des effets : 319 (94 %)
• Chez l’animal : 200 dont 49 in vivo à une dose < DJA (EFSA)
• Chez l’homme : 119 (Effets sanitaires : 56 ; effets sur cellules in vitro : 63)
Ne montrant pas d’effets : 21
• Chez l’animal : 11
• Chez l’homme : 10
B/ BILAN DETAILLE DE LA VEILLE EFFECTUEE DE JUILLET A SEPTEMBRE 2012
Les études chez l’homme montrent notamment une association entre l’imprégnation en BPA et les maladies cardiovasculaires (hypertension, sténose des artères coronaires, blocage du canal sodique cardiaque [in vitro] etc.), l’obésité chez les adultes et les enfants (enquête NAHNES 2003-2008) ainsi qu’une altération de la fonction de reproduction chez les femmes prédisposées. Une étude transversale coréenne n’a pas trouvé de lien entre une imprégnation élevée en BPA chez l’adulte et la prévalence du diabète de type 2.
Chez le singe, des concentrations circulantes de BPA analogues à celles observées chez l’humain induisent des troubles de la reproduction. Par ailleurs, il a été démontré chez un modèle de poisson que le BPA exerce un mécanisme d’action anti androgénique chez les vertébrés. Enfin, le BPAF, un substitut au BPA présente aussi des propriétés neurotoxiques chez la souris.
Une étude signale la présence de BPA et de nonylphénols dans l’eau potable italienne (réseau et bouteilles). A noter également la mise au point d’outils qui pourraient permettre de développer des substituts au BPA dépourvus d’activité hormonale.
EFFETS CHEZ L’HOMME
Effets physiopathologiques :
– Chez 521 personnes de 60 ans et plus, l’imprégnation en BPA (BPA urinaire) est associée à une pression artérielle plus élevée et à une diminution de la variabilité de la fréquence cardiaque.
– Chez les patients souffrant de sténoses des artères coronaires les niveaux de BPA urinaire sont plus élevés que chez les sujets ne souffrant pas de maladie vasculaire.
– Les données de l’enquête NHANES 2003-2008 montrent une association positive entre les niveaux croissants de BPA urinaire et les mesures de l’obésité, indépendamment des facteurs de confusion potentiels.
– Des analyses réalisées chez 2838 sujets montrent que les concentrations urinaires en BPA sont significativement associées à l’obésité chez les enfants et les adolescents (enquête NAHNES 2003-2008).
– Le BPA peut altérer la fonction de reproduction chez les femmes prédisposées subissant une FIV
– Etude transversale portant sur 1210 adultes coréens qui suggère qu’une imprégnation corporelle en BPA élevée n’est pas associée avec une augmentation de la prévalence du diabète de type 2.
Effets in vitro :
– Le BPA bloque le canal sodique cardiaque humain en se liant au même récepteur que l’anesthésique local mexilétine.
EFFETS CHEZ L’ANIMAL
- Chez le rat :
– L’exposition prénatale de rats au BPA (0,5 et 50µg/kg/j) affecte le développement gonadotrope hypophysaire des animaux mais seulement chez les femelles.
- Chez la souris :
– Le BPAF, un substitut au BPA structurellement apparenté à ce dernier, présente également des propriétés neurotoxiques en déclenchant l’apoptose cellulaire via la production de radicaux oxygénés et l’activation de voies de l’inflammation.
- Chez le singe :
– L’exposition à des doses de BPA induisant des concentrations circulantes de BPA analogues à celles observées chez l’humain modifie l’ovogenèse précoce et la formation de follicules dans l’ovaire fœtal du singe rhésus.
- Chez le poisson :
– Étude qui apporte une preuve directe et solide que le BPA exerce un mécanisme d’action anti androgénique chez les vertébrés.
EXPOSITION ENVIRONNEMENTALE – IMPREGNATION
– L’analyse de l’eau potable issue de 35 grandes villes italiennes et de 5 marques d’eau minérale en bouteille montre la présence de BPA et de nonylphénols. Présence également d’herbicides dans plusieurs échantillons.
INNOVATION, METHODOLOGIE
– Étude qui fournit une multitude d’outils et d’informations qui pourraient être utilisés pour développer des substituts au BPA dépourvus d’activité hormonale et pour évaluer les risques environnementaux.