COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 18 Janvier 2017,
Perturbateurs endocriniens : le consensus national doit se traduire par un effort de recherche à la hauteur de l’enjeu
Après l’échec de la Commission Européenne dans sa tentative de réglementer les perturbateurs endocriniens comme des substances chimiques comme les autres, grâce à la position prise par la France, le rapport de la commission des Affaires Européennes du Sénat vient conforter la position française en estimant que les critères de définition des perturbateurs endocriniens proposés par la Commission européenne sont « trop restrictifs ».
Le RES se félicite du consensus national autour de la question des Perturbateurs Endocriniens. Les Perturbateurs Endocriniens sont une menace majeure pour la santé publique car ils sont impliqués dans les grandes maladies chroniques en augmentation, comme l’ont rappelé la centaine de scientifiques qui ont signé l’appel « Halte à la manipulation de la science ». « Eliminer les Perturbateurs Endocriniens de notre environnement doit être mis à l’agenda de tous les candidats aux élections présidentielles comme une grande cause nationale », demande André Cicolella, président du RES.
Le RES se félicite de ce que la Commission du Sénat suggère de faire des PE un thème de recherche prioritaire dans le cadre des programmes de recherche européens. La France qui a pris le leadership doit montrer l’exemple en matière de recherche en pérennisant le Programme National de Recherche sur les Perturbateurs Endocriniens et en le dotant de moyens à la hauteur des enjeux.
Il y a une contradiction évidente dans la politique du Ministère de la Santé qui accorde 670 millions d’euros visant à développer ‘la médecine personnalisée » à partir de l’idée très discutable par ailleurs que le décryptage du génome d’un individu permet de prévenir ses futures maladies et un budget de l’ordre du million d’euros pour la recherche sur les Perturbateurs Endocriniens, causes environnementales majeurs des grandes maladies chroniques.
« Il est urgent que la prochaine Stratégie Nationale Perturbateurs Endocriniens se préoccupe de cette question » conclut André Cicolella .
RÉSEAU ENVIRONNEMENT SANTE
47 avenue Pasteur 93100 MONTREUIL Tél : 01 80 89 58 37
https://www.reseau-environnement-sante.fr