Le RES est engagé aux côtés du C2DS (Comité pour le développement durable en santé) depuis juin 2015 dans une campagne de sensibilisation sur les perturbateurs endocriniens auprès des établissements sanitaires et médicosociaux. L’objectif est de protéger les patients, le personnel et l’environnement en éliminant notamment les substances identifiées comme perturbateurs endocriniens du cadre de vie ou de travail. Cette opération s’inscrit dans l’axe 4 « Soigner sans perturbateurs endocriniens » de la campagne « Ville et Territoire sans Perturbateurs Endocriniens » du RES.
Les établissements s’engagent à choisir des dispositifs médicaux, des médicaments, des matériaux de construction, des produits d’entretien ménager ou encore des aliments exempts de substances nocives. Pour les aider à atteindre cet objectif, un groupe pluridisciplinaire de professionnels de santé du C2DS ont défini dix « éco-gestes » à respecter.
Un nouvel établissement vient d’adhérer au mouvement : le RES était présent aux côtés du C2DS lors de la signature de la convention par l’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) de Massy (91). Voir la photo.
[Widget_Twitter id= »3″]