Comment protéger la maman et le futur bébé des produits toxiques qui les entourent
Le Dr Laurent Chevallier, président de la Commission Alimentation du RES, vient de publier son dernier livre : « le Guide Anti-Toxique de la Grossesse ».
« Quand on attend un bébé, on veut bien sûr le protéger : on évite de grimper en haut d’une échelle, on arrête de fumer, on choisit des biberons sans bisphénol A… Mais on ne sait pas toujours comment bien se nourrir et on ne pense pas forcément à tous les produits toxiques de son environnement, qui peuvent avoir un impact négatif sur la grossesse et la croissance du bébé. »
L’ouvrage, cosigné avec l’ingénieur agronome Claude Aubert, dresse un état des lieux des connaissances sur les liens entre l’exposition à des facteurs environnementaux, perturbateurs endocriniens en particulier, et le développement d’affections aussi diverses que des malformations congénitales, certains cancers, l’obésité, l’hyperactivité, des troubles du comportement…
Il explique quels sont les produits nocifs, leurs conséquences, et les endroits où ils se cachent. Peintures, alimentation, maquillage, nettoyants… La liste réserve quelques surprises ! Mais surtout, pas de panique ! Cet ouvrage vous accompagne pour faire le tour de la maison, repérer les produits à éviter, et vous indique par quoi les remplacer facilement.