Samedi 3 février 2018
Organisé par le Réseau Environnement Santé
En présence d’associations et de représentants politiques
à 11h45
Hôtel de ville de Douai (salon blanc)
83 rue de la Mairie, 59500 Douai
Conférence de presse « Santé environnementale : solution majeure à la crise sanitaire du Bassin Minier »
Agir pour la santé et l’environnement dans le bassin minier
Compte-tenu des indicateurs de santé catastrophiques du Bassin Minier (1er rang national pour les décès toutes causes confondues et pour les décès prématurés avant 65 ans), de la dégradation de notre environnement et des liens désormais établis entre pollution du milieu de vie et nombre de pathologies, il y a une urgence absolue à mettre en œuvre des mesures visant à améliorer notre milieu de vie et donc notre état de santé et celui des générations futures. Ces mesures doivent concerner tous les habitants du Bassin Minier, sans discrimination.
Pour ce faire, 2 campagnes ont été initiées par le Réseau Environnement Santé : « Villes et Territoires sans Perturbateurs Endocriniens » et « Aucun bébé ne doit naître pré-pollué ».
C’est en effet dans les 1000 premiers jours (de la conception à l’âge de 2 ans) que se dessine le capital santé de l’enfant et de l’adulte : plus tôt l’enfant est exposé à un environnement défavorable, plus important sera l’impact sur sa santé future.
L’une des priorités de cette démarche est de travailler à l’amélioration de la qualité de l’air puisqu’ un rapport de l’OMS classe le Bassin Minier parmi les territoires français les plus pollués par les particules fines. Nous demandons donc que soient prises des mesures immédiates visant à améliorer la qualité de l’air et ce conformément aux normes de santé de l’Organisation Mondiale de la Santé. Le constat sanitaire et environnemental du Bassin Minier est alarmant : il est urgent d’agir.
Les membres du Réseau Environnement Santé :
Dr Paul Cordonnier, Président d’APRES
Dr Brigitte Simonot, Présidente de la CRAPSE59-62
Bernadette Cordonnier, Présidente de Cuincy Environnement Santé
Dr Michel Simonot, Médecin généraliste
Marie-Agnès Simon, Présidente de l’Union écologique de Flers-en-Escrebieux
Frédéric Chéreau, Maire de Douai
Frédéric Delannoy, Président de la Communauté de Communes du Cœur d’Ostrevent, Conseiller Départemental du Nord, Maire d’Hornaing
Jean-François Caron, Maire de Loos-en-Gohelle
Marine Tondelier, Conseillère Communautaire Hénin-Carvin
Dany Hallant, Maire de Vred, Vice-Présidente de la Communauté de Communes du Cœur d’Ostrevent