COMMUNIQUE DE PRESSE
Montreuil, le 04 septembre 2018,
Les engagements de Nicolas Hulot doivent être tenus.
Le départ du gouvernement de Nicolas Hulot a le mérite d’ouvrir le débat sur la nature de la réponse à la crise écologique. « La Maison brûle et on regarde ailleurs » disait Jacques Chirac, inspiré par Nicolas Hulot, à Johannesburg en 2002, pour dénoncer l’indifférence de la communauté internationale devant la crise climatique, dont le diagnostic fait par les scientifiques du GIEC était pourtant clair. Réflexion tout-à-fait transposable à la santé aujourd’hui.
On ne continue de s’intéresser à la maladie que lorsque les gens sont malades alors qu’il faudrait agir en amont sur les causes des maladies. Conséquence : les maladies chroniques explosent. En France, le nombre de nouveaux cas a presque triplé en 20 ans. Plus de 20 millions de personnes sont en situation de malades chroniques. Le cancer touche une personne sur 2.
Le changement de paradigme en santé, c’est de faire de la santé environnementale, le 2ème pilier d’une politique de santé.
Nous demandons à M. Francois de Rugy, Ministre de la transition écologique et solidaire, que le lancement début 2019 des Assises régionales et nationales de santé environnementale, engagement de M. Niconas Hulot soit tenu. Un grand débat citoyen est nécessaire pour répondre à la crise sanitaire, composante de la crise écologique.
contact@reseau-environnement-sante.fr