Paris, le 26/11/2018,
Le Réseau Environnement Santé se félicite de la décision du Conseil régional Ile-de-France de voter à l’unanimité la charte Villes et Territoires sans Perturbateurs Endocriniens
https://www.iledefrance.fr/toutes-les-actualites/une-ile-de-france-perturbateurs-endocriniens
En adoptant la charte, la Région Île-de-France demande aux collectivités bénéficiaires d’aides régionales liées aux équipements scolaires, sportifs ou à la petite enfance, de respecter 5 engagements de principe, en faveur de l’environnement et de la santé des Franciliens :
- Restreindre et éliminer à terme l’usage des produits phytosanitaires et biocides qui contiennent des perturbateurs endocriniens et accompagner les habitants dans cette démarche.
- Réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens dans l’alimentation et développer la consommation d’aliments biologiques
- Favoriser l’information des professionnels de santé, des collectivités, de la petite enfance et des acteurs économiques.
- Éliminer progressivement les perturbateurs endocriniens des contrats et achats publics par le biais de critères d’éco-conditionnalité.
- Informer tous les ans les citoyens de l’avancement des engagements pris.
La région Île-de-France est la 1ère région à adopter cette charte. Aujourd’hui, après les premiers signataires il y a un an, Paris et Strasbourg, près de 100 communes sont engagées directement ou via leur communauté de communes.
Cette mobilisation répond à l’attente des citoyens de s’attaquer aux causes environnementales des grandes maladies chroniques : maladies cardiovasculaires, obésité diabète, cancers, troubles du comportement et de la reproduction, asthme… dont les perturbateurs endocriniens sont une composante majeure.
Cela rend encore plus urgent la nécessité de rendre publique la 2ème phase de la Stratégie Nationale Perturbateurs Endocriniens, qui était attendue en octobre et de doter cette stratégie de moyens conséquents pour éliminer au maximum de notre environnement ces substances nocives pour la santé humaine mais aussi pour la santé de l’écosystème.
Les prochaines Rencontres Nationales de la Santé Environnementale annoncées pour les 14 et 15 janvier doivent répondre à ces enjeux.
Contact presse : André Cicolella 06 35 57 16 82