La ville de Strasbourg a signé en janvier 2018 la Charte d’engagement « Ville et territoire sans perturbateur endocrinien » proposée par le Réseau Environnement Santé. L’objet de cette Charte est de protéger la population et les écosystèmes de l’exposition aux perturbateurs endocriniens.
Pour apporter une contribution à la construction d’une politique publique de lutte contre les perturbateurs endocriniens à l’échelle locale, nationale et européenne, des citoyens-nes ont sollicité la mise en place d’un atelier d’initiative citoyenne, dispositif issu du Pacte pour la démocratie à Strasbourg. Cet atelier, auquel la ville de Strasbourg apporte son soutien organisationnel et logistique permet aux citoyens-nes de se réunir, d’échanger avec des experts, les services de la Ville et les élus concernés pour contribuer à l’élaboration de la politique publique de lutte contre les perturbateurs endocriniens par des préconisations concrètes. Cet atelier qui s’adresse aux strasbourgeois-ses, au sens de l’article 6 du Pacte pour la démocratie à Strasbourg, permettra également de sensibiliser les participants en permettant le partage d’informations sur ce thème.
Le programme de l’atelier, qui se réunira du mois de février au mois de juin propose des axes de réflexion qui seront complétés par les participants.
Les Strasbourgeois-ses sont invités à venir nombreux participer activement à ces ateliers pour apporter leurs idées et contributions. Les ateliers sont ouverts à toutes et à tous dans la limite des places disponibles.
Ludivine Quintallet, citoyenne et Chantal Cutajar, adjointe au Maire en charge de la démocratie locale, co-animeront cet atelier.
DATE DES REUNIONS
Réunion 1. Jeudi 28 février, de 19 h à 21 h. Grand Salon, 1er étage Centre administratif. Des Perturbateurs endocriniens dans l’alimentation
Réunion 2. Jeudi 21 mars, de 19 h à 21 h. Des perturbateurs endocriniens dans l’air et dans l’eau
Réunion 3. Jeudi 18 avril, de 19 h à 21 h. Les déchets source de perturbateurs endocriniens
Réunion 4. Jeudi 23 mai, de 19 h à 21 h. Se protéger des perturbateurs endocriniens par l’information, la sensibilisation et la mobilisation.
Jeudi 13 juin : Publication du rapport des préconisations.