Créée en 1949, l’Association Nationale des Puéricultrices(teurs) Diplômé(e)s et des Etudiants (ANPDE) est l’unique association qui défend et rassemble les professionnels de la spécialité de puéricultrice. Forte de ses 2000 adhérents, elle vise à promouvoir une politique de santé ambitieuse pour les quelque 14 millions d’enfants, et à défendre leur intérêt et celui de leur famille.
Elle représente les 20 699 professionnels diplômés de la spécialité et les étudiants dans les instances officielles, permettant ainsi l’évolution de la profession et la reconnaissance de la plus-value de la puéricultrice. L’ANPDE contribue, en outre, au développement professionnel en organisant des formations DPC et un congrès annuel de haute valeur scientifique.
Les 44èmes Journées Nationales d’Etudes des Puéricultrices ont eu lieu à Bordeaux du 12 au 14 juin 2019. Un événement exceptionnel puisque l’ANPDE fête ses 70 ans.
André Cicolella est intervenu le mercredi 12 juin 2019 de 15h45 à 16h15 lors de cette 44ème édition.
PERTURBATEURS ENDOCRINIENS ET SANTÉ DE L’ENFANT
Eclairage : article d’André Cicolella, Président du Réseau Environnement Santé, à paraître dans les Cahiers de la Puéricultrice
Résumé
En 2012, l’Organisation Mondiale de la Santé et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement publiaient un rapport qualifiant les PE de « menace mondiale à laquelle il faut apporter une solution ». Les données scientifiques se sont accumulées depuis l’élaboration du concept en 1991 pour démontrer que les PE sont une cause majeure de la croissance des grandes maladies chroniques, via principalement leur action pendant la grossesse et la petite enfance. Protéger cette période particulièrement sensible de l’action des PE doit donc devenir une priorité de santé publique.