François DECOSTER, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO), Communauté d’Agglomération située dans le département du Pas-de-Calais, composée de 53 communes, a signé la charte le 5 avril après le vote à l’unanimité du conseil communautaire le 19 décembre 2018.
Cette signature est le fruit du travail de l’association membre du RES : l’Association pour la Protection de la Santé des Habitants de Saint-Omer (APSH). Plusieurs de leurs représentants, notamment le Dr RICHARD, ont exposé aux élues santé leur démarche et proposé à la CAPSO de s’engager dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens. A été, en particulier, soulignée l’importance de protéger les enfants lors des 1 000 premiers jours de la vie (intégrant la période de gestation), période de plus grande sensibilité aux perturbateurs.
En matière de santé environnementale, la CAPSO est déjà investie dans le cadre du Contrat Local de Santé qui intègre des enjeux relatifs à la qualité de l’air. Il est ainsi proposé de poursuivre l’engagement de la CAPSO en matière de santé environnementale par la signature de cette charte.
Le conseil communautaire, à l’unanimité, décide de : – valider l’engagement de la CAPSO à œuvrer pour la réduction de l’exposition de la population aux perturbateurs endocriniens au travers de la charte « Villes et Territoire sans perturbateurs endocriniens », – autoriser le Président, ou le Vice-Président délégué, à signer tout document s’y afférent.