Réunie sous la présidence de Carole Delga, l’assemblée plénière de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a adopté la charte à l’unanimité. 2e région française à signer cet engagement, initié par le réseau Environnement Santé, l’Occitanie se mobilise pour protéger la population et l’environnement de son territoire.
Parmi les engagements pris par la Région, celui de contribuer à la limitation dans un premier temps puis l’élimination de l’usage de produits tels que des pesticides, des désinfectants ou encore des insecticides qui contiennent des perturbateurs endocriniens.
Autre levier d’action : l’alimentation. La Région réduira l’exposition aux perturbateurs endocriniens en favorisant la consommation d’aliments biologiques et en interdisant à terme l’usage de matériels de cuisine comportant des perturbateurs endocriniens.
Revue de presse
- OCCITANIE La Région adopte la charte « Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens » / objectifgard.com / 29 mars 2019
- La Région adopte une charte « Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens » / lasemainedespyrenees.fr / 29 mars 2019
- Assemblée plénière de la Région Occitanie. Discours de Carole Delga / montpellier-infos.fr / 28 mars 2019
- Carole Delga définit 5 défis pour la Région et lance une tournée citoyenne / ladepeche.fr / 28 mars 2019