Envirobat Occitanie, organise en partenariat avec la commune du Séquestre, un 17-Vin sur le thème « Bâtiment Santé : la question des perturbateurs endocriniens dans les produits et matériaux de construction ».
« Un perturbateur endocrinien est une substance ou un mélange de substances, qui altère les fonctions du système endocrinien et de ce fait induit des effets néfastes dans un organisme intact, chez sa progéniture ou au sein de (sous)- populations » – Organisation Mondiale de la Santé
En France, l’ANSES réalise des travaux d’évaluation du risque, de veille scientifique et de référence sur les perturbateurs endocriniens. Elle contribue notamment à la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens.
Cette stratégie nationale a été lancée dès avril 2014. En février 2018, le Gouvernement a annoncé la deuxième stratégie pour la période 2019-2022. Des groupes de travail ont été mis en place pour élaborer la SNPE2 actuellement en consultation.
Au niveau local, de nombreuses collectivités se saisissent de cette problématique via le Réseau Environnement Santé et passent à l’action sur leur territoire.
C’est dans ce contexte qu’Envirobat Occitanie a été saisi par la commune du Séquestre pour apporter une information claire et des retours d’expérience aux acteurs professionnels de la filière bâtiment sur la question des perturbateurs endocriniens dans les produits et matériaux de construction.
Comme à l’accoutumée, nous clôturerons le débat et poursuivrons les échanges autour de vins et fromages de nos terroirs !