Le Réseau Environnement Santé porte un jugement positif sur les propositions faites qui reprennent celles faites par le rapport des Inspections générales et maintiennent le principe de base « Réduire l’exposition de la population ».
Le financement des 50 actions n’est que très rarement précisé. Or, on ne mobilisera pas la société civile, les collectivités locales, les professionnels de santé et de la petite enfance, la recherche sans indication sur le financement. A titre de comparaison, le plan cancer a reçu 1,5 milliard sur 5 ans.
L’effort doit être équivalent, les sources étant à trouver dans des plans existants comme le plan cancer et dans le cadre des investissements d’avenir. Investir dans la santé des générations futures et par définition un investissement d’avenir. Une concertation doit s’ouvrir rapidement sur cet aspect financement.
Si vous partagez cette ambition de « réduire le poids des maladies chroniques en éliminant les Perturbateurs Endocriniens », reprenez cette exigence d’un financement à hauteur de l’enjeu sanitaire et environnemental :
1) Se rendre sur http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/strategie-nationale-sur-les-perturbateurs-a1916.html
2) En bas de la page cliquez sur « déposer votre commentaire ».
3) Remplissez le court formulaire avec le texte suivant (n’hésitez pas à reformuler) :
« Je me félicite de la continuation de la Stratégie Nationale Perturbateurs Endocriniens. Je soutiens l’objectif : réduire l’exposition de la population et de l’écosystème. Je demande que le financement de cette stratégie soit équivalent à celui du plan Cancer, soit 1,5 milliard sur 5 ans. »
4) Partagez et proposez à votre entourage de participer !